Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Vos élus Europe Ecologie-Les Verts > Votre élu au Conseil général > Les travaux au Conseil Général de Guy Bonneau sur l’Economie Sociale et (...)

Les travaux au Conseil Général de Guy Bonneau sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

lundi 1er octobre 2012

Communiqué suite au vote le 21 Mai du rapport d’orientation ESS.

L’Essonne vote pour une économie au service des personnes !

8% du PIB, près de 29 000 emplois, c’est le poids de l’ESS en Essonne selon l’Insee. Pour le Conseil général du 91, il s’agit surtout d’une économie dynamique à soutenir, à l’heure où le maintien de l’emploi local et la reconstruction du lien social sont des préoccupations majeures. Comme le souligne Guy Bonneau, Vice-président du Conseil général, en charge de ce secteur : « En investissant le champ de l’ESS, l’Essonne souhaite soutenir le dynamisme entrepreneurial et l’innovation sociale. A terme, l’ESS vise à innerver et à faire évoluer l’ensemble des pratiques économiques, en s’appuyant également sur une RSE prise au sérieux. » Par son vote le 21 Mai 2012, l’Assemblée départementale a privilégié une approche partenariale, partant des initiatives existantes en direction de 4 orientations :

-  Consolider la dynamique essonnienne et créer du lien entre les différents acteurs par le biais du « Comité partenarial de l’ESS en Essonne »,

-  Développer une approche par filière, prioritairement dans les services à la personne et dans le recyclage des déchets,

-  Renforcer l’ancrage de l’ESS dans certains territoires déjà impliqués, autour de thèmes comme le soutien de coopératives d’activité et d’emploi sur les Lacs de l’Essonne, la tenue d’un forum départemental de l’ESS au Val d’Orge en Novembre et le développement de solutions innovantes de mobilité dans le Sud Essonne.

-  Soutenir la création d’entreprises sociales en réponse aux besoins du territoire, par la création d’une SCIC dédiée, par le développement des clauses sociales dans les marchés publics, par un soutien fort à l’Insertion par l’activité économique et par l’étude d’un club FACE en Essonne.

Une approche transversale a été mise en place au niveau du Conseil général. Elle permet de mobiliser et de dialoguer avec l’ensemble des partenaires à impliquer dans le développement de l’ESS : collectivités locales, professionnels de la création d’entreprise, entreprises sociales et solidaires, institutions et bien sûr le grand public sous toutes ses facettes, bénévole, client, associé, porte parole, militant, acteur.

Séance du Conseil Général du 24 Septembre 2012 : la mise en œuvre du rapport d’orientation avance bien ! Après :

• L’appui donné en Juillet au lancement de deux Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE ESSCoP et CAE RurBanCop),

• La réunion le 3 Juillet du Comité Partenarial de l’ESS en Essonne ayant notamment suggéré le lancement d’un « Prix départemental de l’Innovation Sociale »,

• La relance des clauses sociales dans une grande partie des marchés départementaux – comme par exemple la rénovation du restaurant administratif d’Evry,

Deux nouvelles actions prévues au rapport d’orientation sont présentées au vote de l’assemblée départementale :

• Lancement avec la CCI de l’étude préalable à l’implantation d’un club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) destiné à mobiliser les entreprises pour conduire des actions dans les domaines de l’insertion et de la lutte contre les discriminations, en faveur du quotidien des habitants et des acteurs dans les territoires.

• Lancement, avec la CALE et la CAVO, la CCI et Essonne Active, de l’étude préalable à la création d’une structure dédiée à l’émergence et à la création d’entreprises sociales.

Et en Novembre, à l’occasion du mois de l’ESS, plusieurs rendez vous dont le Forum Départemental de l’ESS, à la CAVO, et avec Benoit Hamon.