Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Un développement durable pour l’Essonne > Maintenir en Essonne une agriculture respectueuse de l’environnement
samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc
Objectifs et principes conducteurs
Cette nouvelle manière d’aménager le territoire préservera les espaces naturels, les espaces verts et les terres agricoles. Sauf cas particuliers des petites communes rurales, Les VERTS souhaitent geler tous les projets d’urbanisation sur les terres agricoles et donner la priorité à la réhabilitation des friches industrielles et à la reconstruction de la ville sur la ville.
L’Essonne agricole est un des poumons verts de notre Région qu’il est important de préserver. Rapprocher les agriculteurs des essonniens, les associer à toutes les décisions d’aménagement sur le département et à la diversification économique, geler le grignotage des espaces agricoles mais en contrepartie développer une agriculture respectueuse de l’environnement, tel est le projet que proposent Les VERTS.
Propositions
Promouvoir les contrats d’agriculture durable (CAD) qui soutiennent les bonnes pratiques environnementales dans les exploitations agricoles.
Favoriser le développement de l’agriculture biologique et des filières de distribution essonniennes : créer un label essonnien de qualité, publier un guide des produits labellisés et promouvoir les espaces de vente de produits locaux.
Associer le monde agricole aux projets de territoire, entretenir le dialogue permanent avec leurs représentants, favoriser la diversification des activités agricoles (tourisme vert, énergies renouvelables, cultures énergétiques..) en créant un groupe de réflexion départemental sur une agriculture durable.
Interdire les cultures d’OGM en plein champ sur le territoire essonnien, au regard du principe de précaution.