Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > Les risques industriels en Essonne > Les risques industriels

Les risques industriels

jeudi 26 novembre 2009

Les sites industriels qui présentent des risques pour les populations et l’environnement sont classés en trois grandes catégories.

- Les installations classées pour la protection de l’environnement. On distingue celles qui sont soumises à autorisation et celles qui ne sont soumises qu’à une simple déclaration.

Elles sont soumises au contrôle de la Direction régionale de l’industrie (DRIRE) ou, pour le secteur agricole, par la Direction des services vétérinaires.

- Les sites SEVESO (du nom d’une ville italienne où un accident dans une usine chimique entraîna plusieurs milliers de victimes en 1976) qui sont particulièrement dangereux.

On distingue ceux à seuil haut (risque maximal) et ceux à seuil bas (moins dangereux).

Les sites à seuil haut donnent lieu à l’établissement d’un Plan de Prévention des risques technologiques qui restreignent les possibilités de construire (PPRT).

Elles sont soumises au contrôle de la Direction régionale de l’industrie (DRIRE).

- Les installations nucléaires de bases qui donnent lieu également à des PPRT et doivent disposer d’une Commission locale d’information (CLI).

Plus d’information sur les risques industriels.

 Les installations classées pour la protection de l’environnement

Il y a en Essonne, 323 installations soumises à autorisation (chiffre de 2008) et il 8,5 ETP (équivalent temps plein) d’inspecteurs pour les contrôler. En 2007, il y eu 138 contrôles sur les établissements soumis à autorisation et 201 sur les autres et ont donné lieu à 52 cas de sanctions (source DRIRE).

On peut trouver la liste des établissements classés pour la protection de l’environnement dans le département de l’Essonne.

On peut trouver aussi la liste des établissements à risques, décharges ou incinérateurs du département de l’Essonne.

Pour en savoir plus, voir le site de la DRIRE (sélectionner la rubrique environnement sur la colonne de gauche).

 Les sites Seveso de l’Essonne

Dans l’Essonne, il y a neuf sites Seveso utilisant des produits chimiques, explosifs ou des hydrocarbures [1]. Plus de 5 000 personnes habitent à proximité d’une installation Seveso seuil haut.

Trois sites sur le département sont dédiés à l’activité de dépôt d’hydrocarbures et de stockage de gaz (Grigny Ris-orangis et Athis-Mons).

Un site concerne les matières explosives (Vert le Petit).

Deux sites concernent des produits chimiques pour l’industrie pharmaceutiques (Vert le Petit) ou la branche électronique des solvants (Sermaise).

Il y a 3 sites de seuil bas à Limours (engrais), Paray Vieille Poste (produits pétroliers) et Corbeil-Essonnes (composants électroniques).

Pour en savoir plus sur les sites Seveso de l’Essonne, y compris des informations sur ce qu’il faut faire en cas d’alerte.

 Les installations nucléaires de base

Il en existe 3 en Essonne (2 à Saclay et une à Orsay).

Ces sites sont couverts par une commission locale d’information (CLI) ; son périmètre s’étend à 26 communes et concerne 200 000 habitants et elle comprend plus de 100 membres.

Pour en savoir plus sur les installations nucléaires de base, notamment la composition et les procès-verbaux de la CLI.


Notes

[1]

PNG - 130.9 ko
Carte des sites Seveso de l’Essonne