Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > PASS NAVIGO DEZONE : une victoire pour EELV et les Franciliens

PASS NAVIGO DEZONE : une victoire pour EELV et les Franciliens

vendredi 12 décembre 2014, par Fabienne Gabbanelli

Le STIF vient de voter aujourd’hui le dézonage total du Pass Navigo. A partir du 1er septembre prochain, ce Pass permettra à tous les franciliennes et toutes les franciliennes de circuler dans l’ensemble de la région Ile de France pour un tarif unique de 70 euros par mois.

Cette mesure était l’un des points forts du programme d’Europe Ecologie Les Verts pour les dernières élections régionales et avait fait l’objet, jusqu’à la dernière minute, d’une négociation serrée avec le Parti socialiste.

Le soutien apporté par les électeurs et les électrices de l’Ile de France à la liste Europe Ecologie Les Verts lors du premier tour de l’élection de 2010 a permis de disposer de 51 conseillers régionaux et donc d’un poids suffisant dans la majorité actuelle du Conseil régional pour que cet engagement soit finalement tenu.

« Pour les Essonniens et les Essonniennes, c’est un progrès énorme car beaucoup vont pouvoir bénéficier d’une diminution significative de leur coût de transport aussi bien pour leur travail que pour leurs loisirs » a déclaré Jean-Patrick Le Duc, Secrétaire départemental d’EELV. « Nous espérons que cela incitera beaucoup de parisiens, à venir passer leur week-end dans le Sud-Essonne, à s’y approvisionner en produits sains et apporter ainsi un renfort au développement des activités dans cette zone rurale ».

Les 2 conseillers régionaux essonniens d’EELV qui siègent au STIF, Laurence Bonzani et Jacques Picard, se sont félicités de cette décision qui va encourager l’utilisation des transports en commun dans l’Essonne et en Ile de France et met du concret derrière la notion de solidarité dans notre région. Ils ont également souligné que ça ne coûtera pas un centime en moins pour le financement des investissements de modernisation des RER et Transiliens, y compris la poursuite du remplacement du matériel roulant et de la remise à niveau du réseau vétuste (sur C et D notamment)

Jean-Patrick Le Duc, Fabienne Gabanelli et Fadila Chourfi Secrétaires départementaux Laurence Bonzani, Jacques Picard Conseillers régionaux, administrateurs du STIF

Pour plus d’informations : Jean-Patrick Le Duc : 06 89 84 44 71 Laurence Bonzani : 06 89 32 88 49 Jacques Picard : 06 80 16 64 33

Documents joints