Accueil du site > Archives > Vie Locale > Antargaz - intervention des Verts
lundi 27 août 2001
Viry Châtillon, le lundi 27 août 2001
Monsieur Denis Prieur Préfet de l’Essonne Préfecture Boulevard de France 91010 EVRY Cedex
Objet : Arrêté du 18/07/01 n° 2001-PREF-DCL/0298
Monsieur le Préfet,
Par vos courriers du 23 mai et du 14 juin, vous avez demandé avis et observations aux Maires de Draveil, Ris-Orangis, Grigny et Viry-Châtillon, sur votre projet d’Arrêté relatif à la modification des périmètres de protection autour du site exploité par la société Elf-Antargaz.
Tout en vous rappelant l’opposition de la ville Viry-Châtillon à la réduction des périmètres de sécurité, je vous fais part de mon indignation de voir prendre en période de vacances, une décision aussi grave et d’ignorer l’avis des élus des communes considérées. A la lecture de votre Arrêté, paru dans la presse départementale, qui fait seulement référence à la loi du 22 juillet 1987, je souhaiterai savoir ce qu’il reste de la directive " SEVESO " dans ce secteur et connaître la raison de l’absence de la commune de Viry-Châtillon pour " la mise à disposition du public des documents relatifs à l’instauration de ces périmètres "…alors que Viry-Châtillon, comme Grigny, Ris Orangis et Draveil est une ville à hauts risques liés aux activités industrielles et que c’est pour cette raison que vous l’avez consultée. C’est une erreur dans la rédaction de votre Arrêté et au niveau de l’information.
Je vous demande d’organiser une véritable concertation et une réunion de travail avec les communes , les associations de défense de l’environnement afin de prendre en considération l’ensemble de cette zone à risques qui regroupe les cuves de gaz liquéfié d’Antargaz, le dépôt de pétrole de la C.I.M. et les silos à grain de la C.E.R.A.P.R.O. Je vous demande également à ce jour une annulation de l’Arrêté préfectoral fixant la réduction du périmètre de sécurité.
Restant à votre disposition, je vous d’agréer, Monsieur le Préfet, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Le Porte Parole de Verts de Viry-Châtillon Dominique LEBRETON
Copie pour information :Monsieur le Maire de Viry Châtillon, l’association Essonne Nature Environnement
lundi 27 août 2001