Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > Empreinte écologique > L’empreinte ecologique

L’empreinte ecologique

mercredi 6 janvier 2010, par Jean-Patrick Le Duc

L’empreinte écologique évalue la quantité de terre et d’eau dont nous avons besoin pour produire les ressources que nous consommons et pour absorber les déchets que nous produisons

Elle permet d’estimer la pression qu’exerce l’homme sur les écosystèmes et sur la planète.

 Qu’est ce que l’empreinte écologique  ?

Elle se mesure généralement en hectares par individu. Cette "surface" est virtuelle, mais traduit une réalité très concrète. Chacun comprend intuitivement que dans un monde fini où la population croît, plus cette "empreinte" est large, plus on s’éloigne de la durabilité du développement.

Les bases de calcul étant variable d’un système à l’autre, on ne peut comparer les chiffres de différentes études mais seulement les chiffres calculés par une même méthode.

L’empreinte écologique donne à chacun et à tous une idée de la part de surface planétaire qu’on utilise pour vivre ou survivre.

Pour chacun des 6,2 milliards d’habitants de la planète, il existe un espace biologiquement disponible d’environ 1,9 hectares

L’empreinte écologique d’un français (de même que celui d’un francilien) est de 5,3 hectares à mettre en comparaison avec un américain du nord : 9,6 ha et un habitant du Bangladesh : 0,6 ha. La moyenne des habitants de la planète est de 2,3 ha (soit 1,5 fois ce qui est disponible)

  L’empreinte écologique des Essoniens et des Essoniennes

L’Essonne a fait effectuer un calcul de l’empreinte écologique de ses habitants (sur la période décembre 2006 à juin 2007). Le résultat est inquiétant puisque qu’elle s’élève à 5,65 ha, très supérieure à celle d’un francilien. Les explications données sont principalement la proportion plus forte de maisons individuelles et l’utilisation plus fréquente des voitures individuelles pour les trajets domicile-travail.

Cette moyenne traduit de forte disparité puisque les résultats vont de 7,57 ha pour un agriculteur (le chiffre inclut l’empreinte du travail) à 4,10 pour un enseignant.

Voir un résumé non technique de l’étude du Conseil général

L’empreinte écologique de différentes zones du monde (en Ha/personne)

  Calculer son empreinte écologique

Calculer votre empreinte simplement

quelques questions simples, mais le résultat est assez approximatif

Calculer votre empreinte de façon plus détaillée

Une méthode un peu plus longue, mais un résultat plus précis que le précédent. Elle présente l’avantage de tenir compte de votre age (enfant, adolescent ou adulte) mais les questions sont parfois simplistes et le résultat garde une grande marge d’erreur.

Une autre méthode pour calculer votre empreinte écologique

Divisée en 3 volets, cette méthode est plus précise que la précédente et comporte des questions plus adaptées. Elle est cependant un peu plus compliquée

Une autre méthode pour calculer votre empreinte écologique

Assez similaire à la précédente mais les questions sont différentes. Ce site du WWF contient également de nombreuses informations sur l’empreinte écologique

Calculer votre empreinte de façon précise et détaillée

Hélas en anglais et très long, mais le résultat est plus précis

C’est pour les pro !

  Un exemple d’utilisation de l’empreinte écologique

L’empreinte écologique est surtout utilisée pour des actions de communication et comme aide pour faire comprendre l’impact de chacun et chacune sur notre planète. Elle permet aussi de bien illustrer les disparités existant entre les différentes régions du monde.

Plusieurs organismes essaint de donner à cet outil une fonction opérationelle. C’est le cas de Global footprint network

C’est ainsi que SITA et Médiations & environnement, avec la coopération du Muséum national d’Histoire naturelle, ont développé un programme permettant de calculer l’empreinte écologique de la collecte des ordures ménagères selon différents facteurs (véhicules utilisés, parcours des bennes, etc.).

Ce programme est très utile aux collectivités locales leur permet d’effectuer des diagnostics et surtout des simulations en faisant varier les facteurs et donc de déterminer un programme de collecte ayant l’empreinte écologique la plus faible. C’est un outil d’aide à la décision.

Ce calculateur est public et est accessible ici

Post-scriptum

Photo ezioman, sous licence CC.