Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > La culture pour tous dans la diversité > Favoriser l’épanouissement personnel

Favoriser l’épanouissement personnel

Rendre la culture accessible et favoriser la création artisitique

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

PRINCIPES ET PRIORITES

Le financement de la culture par les collectivités territoriales est considérable puisqu’il approche les 80%. Pour autant, les transferts de compétences ne sont pas clairement définis et les politiques culturelles, en dehors de la lecture publique, ne dépendent que de la volonté des élus locaux. Les situations locales restent donc extrêmement inégales.

Pour Europe Ecologie Les Verts, la culture n’est pas seulement un supplément d’âme mais le reflet d’une société. Et lorsque les projets de loi soutiennent un projet de société uniformisé et normalisé par la marchandisation du bien culturel, notre souci est de mettre en place localement une politique qui favorise la multi culturalité, l’accès de tous à la richesse des différentes expressions.

Nous sommes convaincus que la culture fonde les identités, crée du lien social, est un moyen irremplaçable de connaissance et d’interrogation du monde.

OBJECTIFS

Dans une logique de démocratie participative, Europe Ecologie Les Verts au sein du Conseil Général proposeront de :

- Renforcer le partenariat entre les différents acteurs (artistes, associations, élus, enseignants, institutionnels, professionnels de la culture, publics).
- Donner la priorité aux actions de proximité
- Favoriser l’investissement de l’espace public par les artistes.
- Favoriser la transversalité de l’action culturelle.

PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Renforcer la politique de lecture publique.

Mise en en réseau des fonds et des savoir-faire des bibliothèques.
Développer les chartes de développements culturels.
Au niveau des communes mais également en contractualisant avec les associations
Encourager le développement des télévisions locales.
Rendre accessible l’accès aux nouvelles technologies par le financement de bornes dans les lieux publics de proximité et inciter à une éducation à l’image.
Favoriser l’intervention d’artistes.
Projets liés à l’environnement, à l’aménagement urbain, lieux patrimoniaux.
Favoriser les rencontres.
Entre les pratiques amatrices et professionnelles.
Promouvoir les enseignements artistiques.