Accueil du site > Archives > Vie Locale > Stop Plutonium

Stop Plutonium

samedi 15 mai 2004

Les verts et Greenpeace se mobilisent contre le transport du plutonium


STOP PLUTONIUM

Réunion Greenpeace France/

Les Verts Essonne Ecologie

du 7 avril 2004 à Palaiseau

 

Ne cherchez plus les armes de destruction massives :

elles sont sur les routes de France !

 

Chaque semaine, des convois secrets, composés de deux camions transportant chacun 150 Kg de plutonium (soit l’équivalent d’une quarantaine de bombes atomiques), traversent la France. Le plutonium est transporté sous forme de poudre et confiné dans des containers.

 


Ce produit est extrêmement radiotoxique et son rayonnement exerce des effets cancérogènes. Il peut induire, par simple inhalation, des cancers du poumon même pour des doses extrêmement faibles de l’ordre d’une fraction de milligramme.

 

Depuis février 2003, Greenpeace France mène une campagne d’information* à l’attention des populations directement concernées par ce risque majeur. Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu entre les Verts Essonne et Frédéric MARILLER, chargé des questions nucléaires à Greenpeace France.

De nombreux adhérents, dont plusieurs élus, ont bénéficié d’un exposé très complet sur la nature du produit en question, sa dangerosité, les conditions exactes de son conditionnement et de son transport. Il en ressort que les normes de sécurité du conditionnement sont de toute évidence insuffisantes : les containers sont étudiés pour résister à des chutes de 9 mètres de haut, alors que les camions traversent les ponts bien plus hauts et, en cas d’incendie ne peuvent résister que 30 minutes à une température de 800°C.

Deux rapports récents corroborent les inquiétudes de l’association écologiste. Ils épinglent les autorités et la COGEMA sur le manque flagrant de plan d’intervention des services de sécurité en cas d’accident et sur l’insuffisance des normes de sûreté et de sécurité entourant ces transports. 

 

De plus, ces convois constituent des cibles faciles pour d ’éventuels attentats terroristes. Les conséquences d’un attentat au lance roquette du type « attaque de fourgon blindé » seraient catastrophiques. Elles mettraient en péril la vie de milliers de personnes et contaminerait pour des années des centaines de Km2.

 

A l’issue de la réunion, il a été convenu que ces problèmes de transports de plutonium sur nos routes seront évoqués au prochain Conseil départemental des Verts Essonne Ecologie qui se tiendra le 1er mai 2004.

 

En attendant qu’une décision soit prise au niveau départemental, les élus présents se sont d’ores et déjà sentis concernés et ont pour la plupart décidé d’informer leurs concitoyens sur les risques qu’ils encourent et d’alerter leurs collectivités locales.

 

Un tract spécifique de soutien à la campagne « STOP PLUTONIUM » a été réalisé à cet effet. Vous pouvez le télécharger à partir du lien suivant :

 

http://echos.logiques.chez.tiscali.fr/dossiers/stop1.pdf

 

 N’hésitez pas à le reproduire et à le diffuser autour de vous.

 

 

 

 Le plutonium est transporté sous forme de poudre extrêmement radiotoxique 

Chaque camion transporte 150 Kg de plutonium. 6 à 8 Kg suffisent pour fabriquer une bombe nucléaire