Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Un Sénateur écologiste pour l’Essonne
jeudi 15 juillet 2004, par
Jean-Patrick Le Duc, Candidat des Verts aux Sénatoriales S’adresse aux élus locaux de l’Essonne : Un sénateur écologiste dans notre département : Pourquoi faire ?
7 rue Degas Saint Michel sur Orge le 13 juillet 2004 |
|
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous informer que les Verts m’ont désigné comme candidat aux élections sénatoriales de septembre prochain
Nous souhaitons que cette candidature soit incluse dans une liste de gauche, mais si cela s’avère impossible, nous présenterons une liste autonome.
Cependant, je tiens, dès maintenant, à vous préciser le sens de ma candidature.
Je suis un spécialiste des problèmes d’environnement, particulièrement de protection de la nature. C’est mon activité professionnelle depuis plus de 30 ans (au Muséum National d’Histoire Naturelle et au Programme des Nations-Unies pour l’Environnement).
Mon expérience de conseiller municipal (à Saint Michel sur Orge), de conseiller communautaire (CA du Val d’Orge), de plusieurs syndicats intercommunaux (SIVOA, SIREDOM et SMOVOYS) est évidemment un atout supplémentaire.
Un récent rapport de l’Institut des Sciences politiques a mis en valeur l’immense fossé qui existe entre la perception de l’importance de la qualité de l’environnement par les parlementaires et celle de la population.
Les Essonien(ne)s savent bien que les problèmes d’environnement sont au coeur de leur vie quotidienne, particulièrement pour les plus démuni(e)s : la qualité de l’air, le bruit, particulièrement de la circulation automobile ou aérienne, les transports, l’élimination des déchets, l’agriculture (y compris péri-urbaine), l’urbanisation, l’aménagement de l’espace rural et urbain, l’énergie, etc.
La préservation de nos ressources et de nos milieux naturels (forêts, zones humides, rivières, bocage, prairies, etc.) est primordiale que ce soit pour leur valeur économique (forêts, agriculture, pisciculture, apiculture, extractions, tourisme), de loisirs (randonnée, récréation, sport, chasse, pêche), comme cadre de vie quotidien ou même comme patrimoine, réservoir de la diversité biologique, à léguer aux générations futures.
Cette préoccupation sera au centre de mes activités de sénateur, si vous décidez de m’élire. Outre les contributions au processus législatif, je ne manquerais pas d’intervenir sur nos problèmes quotidiens et surtout sur les questions de fond liées à la vie, voire à la survie, des habitant(e)s de nos villes et de nos villages. Un sénateur, non seulement soucieux de ces problèmes, mais aussi compétent sera donc un atout important pour la qualité de la vie en Essonne.
Bien entendu, donner une priorité à l’environnement n’est pas se limiter à ce sujet. Les problèmes sociaux et de développement économique, qui sont les deux autres piliers du développement durable, ont aussi toute leur importance et je m’y consacrerais avec la même énergie. Le développement durable doit cesser d’être un slogan et doit être réellement mis en oeuvre pour le bienfait de tou(te)s, et ceci aussi bien dans les politiques nationales que locales. Les élu(e)s de tout niveau doivent disposer des moyens d’agir dans ce sens.
Le fonctionnement des collectivités locales, et particulièrement des EPCI, qui reste une des grandes spécialités du Sénat, est un secteur qui m’intéresse particulièrement.
L’enjeu est important : c’est aussi la santé et le bien-être de vos administré(e)s, vous ne pouvez pas y être insensible.
Bien entendu, en tant que Sénateur de l’Essonne, je m’engage à
Espérant compter sur votre soutien, je serais très heureux de vous rencontrer et de discuter, avec vous et vos collègues, de façon très approfondie de tous ces sujets et de l’apport que je pourrais faire pour obtenir de réels progrès.
UN SENATEUR VERT POUR L’ESSONNE,
C’EST UNE CHANCE POUR L’AVENIR DES ESSONNIEN(E)S ET DE LEURS DESCENDANT(E)S
Veuillez croire en mes salutations écologiques,
Jean-Patrick LE DUC