Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique > Encourager le lien social, les solidarités et la convivialité

Encourager le lien social, les solidarités et la convivialité

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

Les VERTS considèrent qu’il est indispensable de renforcer la solidarité envers les plus fragiles et les plus démunis : outre le droit au logement, ils doivent avoir droit à la santé, à un minimum de ressources, à l’accès à la connaissance et à la vie sociale, aux services publics. Ils peuvent parfois aussi avoir besoin d’aide psychologique et de soutien moral.

En passant du RMI au RMA, le gouvernement veut permettre aux entreprises d’utiliser une main d’oeuvre encore plus précaire et moins payée.

Les élus VERTS proposeront au Conseil Général de ne pas accepter de cautionner ce dispositif et de refuser de signer avec l’Etat les conventions de mise en place du RMA.

Propositions

 Pour la solidarité envers les plus démunis

- Renforcer le plan départemental de lutte contre les exclusions et pour l’insertion.

- Généraliser les plates-formes de services publics regroupant différents services sociaux (communes, département, Etat).

- Améliorer l’accueil du public et développer les services de proximité par une mise en oeuvre de la charte du travail social.

- Ré-ouvrir des douches publiques.

- Ouvrir en hiver des centres d’accueil pour les sans-logis en concertation avec les associations caritatives, dans le cadre d’un plan départemental de centres d’accueil.

 Pour la solidarité avec les gens du voyage

- Finaliser le projet de Plan départemental des aires d’accueil des gens du voyage. Les communes qui ne respectent pas la loi et ne prévoient pas la mise en œuvre concrète des espaces d’accueil doivent être pénalisées.

- Etablir un Guide à l’attention des gens du voyage et des populations riveraines des centres d’accueil. Ces populations de culture différentes peuvent se comprendre.

 Pour la coopération et la solidarité Nord-Sud

- Soutenir financièrement - ou mettre en oeuvre directement - les actions de coopération répondant aux besoins des populations locales des pays du Sud (irrigation, aide à la formation, etc.), en liaison avec le Conseil Régional, les communes et intercommunalités essonniennes.

 Pour la convivialité et la vie associative

- Créer un centre de ressources pour appuyer les projets associatifs et citoyens.

- Mettre en place un Conseil départemental de la vie associative.

- Soutenir les porteurs de projets intergénérationnels.

- Aider financièrement, sur la base d’actions concrètes, les associations d’éducation populaire, et d’une façon générale toutes les associations qui agissent positivement dans le domaine du social, de l’environnement et de la solidarité.

- Ouvrir des lieux de rencontre et de réunion à Chamarande et dans les Bases de loisirs, en liaison avec les syndicats de gestion.