Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Les solidarités intergénérationnelles > Répondre aux besoins des personnes âgées et des handicapés

Répondre aux besoins des personnes âgées et des handicapés

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

Europe Ecologie Les Verts privilégient les dispositifs qui préservent et renforcent l’autonomie des personnes âgées afin de leur permettre de rester à leur domicile aussi longtemps qu’elles le souhaitent.

Pour les personnes dépendantes, non seulement un soutien financier est indispensable mais aussi et surtout un soutien moral et social (personnel d’aide sociale, lecture à domicile) sont primordiaux pour lutter contre l’isolement.

Il faut aussi assurer un droit à la ville aux personnes handicapées : droit au logement, liberté de déplacement, autonomie renforcée.

Enfin, l’écologie est également une approche de la vie et de l’environnement, un ancrage dans l’espace et le temps qui peuvent aider les plus fragiles à reprendre confiance et goût en l’existence.

 OBJECTIFS

Que ce soit dans la mise en place de structures, dans l’augmentation des budgets destinés à l’action sociale ou dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge, l’écologie au Conseil Général interviendra pour :
- Renforcer l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
- Améliorer les structures d’accueil et l’insertion
- Défendre le droit au logement et au déplacement
- Améliorer le quotidien des personnes âgées et des handicapés

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Pour les personnes âgées

Soutenir la construction de maisons de retraite pas chères et de qualité.

Conçues pour accueillir les personnes valides dans des espaces verts accessibles aux transports en commun en Essonne. Relier ces maison de retraite à la vie sociale (crèches, relations intergénérationnelles, participation à des projets associatifs)
Maintenir le droit à l’APA.
Allocation personnalisée d’autonomie dans sa formulation initiale malgré le désengagement du gouvernement.
Créer des structures d’accueil de jour de proximité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Intensifier les actions de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Pour les personnes handicapées

Mettre tous les bâtiments départementaux aux normes « accueil des personnes handicapées ». Permettre le maintien à domicile.

Développer une offre adaptée de services (auxiliaires de vie).
Mettre en place un service public d’aide technique.
Sur les projets de création, de développement et de gestion des structures d’accueil en favorisant les éco-conditionnalités.
Garantir à tous les adultes handicapés une structure d’accueil adaptée. Prendre en considération le handicap dans toute sa diversité, lutter contre la globalisation réductrice.
En projetant dans l’avenir et en anticipant le vieillissement de cette population fragile.
Donner l’exemple au Conseil Général.
Employer des personnes handicapées en respect de la loi.

Pour les déplacements des personnes à besoins spécifiques

Inciter les collectivités locales à élaborer un diagnostic sur l’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite.

Créer un service de transport à la demande.

Transformer progressivement la flotte départementale de bus.

Remplacer par des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite et subventionner la mise en accessibilité des arrêts de bus.