Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Une agriculture de proximité, diversifiée, créatrice d’emploi et protectrice du (...)

Une agriculture de proximité, diversifiée, créatrice d’emploi et protectrice du « Capital nature »

Valoriser une agriculture de respectueuse de la santé et de l’environnement

DES ACTIONS PRIORITAIRES
- Soutenir le développement de l’agriculture biologique
- Organiser des circuits courts de distribution : encourager la vente directe (Produits et Terroirs), la présence des producteurs sur les marchés, les AMAP et l’approvisionnement local des restaurant collectifs.
- Geler l’urbanisation des terres agricoles, non identifiées au projet de SDRIF de 2009
- Faciliter l’installation des jeunes, notamment par des démarches de mise à disposition de foncier en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts et la SAFER.
- Diversifier l’offre agricole de l’Essonne : encourager le (re)développement des filières fruits et légumes, fleurs et élevage, encourager la transformation des produits par des groupes d’agriculteurs (conserves, fromages) : appui à la création d’ateliers de transformation, et à la création d’un abattoir pour permettre les circuits courts.
- Développer les jardins d’insertion par l’activité économique et les jardins familiaux et de proximité travaillant en bio.