Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Régime sans sel

Régime sans sel

Le salage des routes

vendredi 5 février 2010, par Jean-Patrick Le Duc

Après les récents épisodes neigeux que l’Essonne a connu ces derniers temps, il faut regretter, une fois de plus, l’utilisation intensive du salage par une majorité des collectivités locales, qui ont des conséquences écologiques et économiques regrettables.

Il serait édifiant de calculer les coûts des pollutions et déstructurations des sols, des eaux de surface et souterraines, des atteintes à la faune et la flore aquatique, des attaques de la végétation (notamment les arbres en bordure de voies)… et même de la dégradation et de la corrosion des carrosseries des véhicules et des mobiliers urbains.

Les élus locaux, pour éviter les récriminations de leurs administrés font procéder à des salages massifs, sans toujours se soucier des impacts. La situation est aggravée par le fait que certains ont tendance à considérer que “plus on met de sel, plus on sera efficace” !

Les Verts considèrent qu’il devient urgent que le département prenne l’initiative d’un programme d’aide aux collectivités

  • pour mieux gérer les épandages de sels avec du matériel adéquat
  • pour envisager le recours au Chlorure de calcium qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Comme Les Verts n’ont pas d’élus au Conseil général de l’Essonne, ils ont écrit à Michel Berson, Président du Conseil général pour lui demander d’initier un tel programme.

Cette lettre est jointe au présent communiqué.

Hervé Pérard & Jean-Patrick Le Duc

Lire le communiqué