Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Massy > Refus d’inhumation pour un bébé Rom à Champlan

Refus d’inhumation pour un bébé Rom à Champlan

mardi 6 janvier 2015

À une époque où tout le monde se jette à la figure le terme de Valeurs et ce qu’il représente, il apparaît d’autant plus inhumain de voir ce qui vient de se passer à Champlan, ville de la Communauté d’Agglomération Europ Essonne.

Le maire ou une autorité sous sa responsabilité aurait refusé la sépulture d’un bébé parce qu’il est né de parents Roms : je peine à croire à tant d’iniquité.

La petite et ses parents vivaient dans un campement situé à Champlan en Essonne, pas dans un pays que d’aucun s’empressent de taxer de barbare.

Ce refus, c’est ne pas permettre aux parents, privés de moyen de transport, de pouvoir se recueillir sur la tombe de leur enfant.

Ce refus, et ce qu’il implique, c’est ajouter l’injustice à l’indicible douleur de la perte d’un enfant.

Ce refus, quelle qu’en soit la raison, n’honore pas notre pays.

Comment avons nous pu dériver à ce point dans nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité pour que ce refus ait pu être exprimé ?

L’exclusion et la xénophobie rabâchées à longueur d’émission de télévision par des polémistes réactionnaires font des ravages dans les mentalités. Et ce sont les plus faibles qui en sont victimes.

Mais nos pensées et nos actes doivent aller en priorité vers les parents et leurs proches, plongés dans la détresse.

Avec Eve, Michèle et tous les adhérents qui sont à leur côté au quotidien, je présente à la famille endeuillée mes sincères condoléances et celle du groupe local EELV.

Serge Moronvalle