Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > L’éthique en politique et une participation accrue des citoyens à la vie de (...)

L’éthique en politique et une participation accrue des citoyens à la vie de leur département

Un mandat politique à votre service doit redevenir une belle chose. Il est nécessaire de changer les pratiques et de vous associer plus étroitement à nos décisions

DES ACTIONS PRIORITAIRES
- Finances propres : le département refusera de coopérer avec les établissements bancaires qui maintiennent leur présence dans des paradis fiscaux
- Le développement de la démocratie participative à l’échelle du département pour les décisions importantes en particulier sur les questions technologiques et industrielles
- Un droit d’initiative citoyenne. Une pétition réunissant au moins 8 000 signatures d’essonniens et d’essonniennes, répartis sur au moins 8 intercommunalités, pourra faire inscrire une question à l’ordre du jour des délibérations du Conseil général
- Le renforcement du soutien à la vie associative : soutenir les initiatives d’associations ou de coopératives innovantes dans le domaine de l’aide à la personne, de la protection de l’environnement et des lanceurs d’alertes, ainsi qu’aux multiples formes de mobilisation citoyenne de consommateurs (AMAP, collectifs d’usagers, coopératives d’achats éthiques et responsables…) ou d’expression collective (sciences citoyennes, micromédias alternatifs, RESF…).
- Organisations d’assises de la vie associative
- Transparence : Comptes-rendus réguliers de mandats par les élus
- Non cumul des mandats électoraux exécutifs importants pour les élus d’EELV