Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Une politique de développement durable vue par les écologistes > Faire du Conseil général un exemple en matière de développement (...)
mardi 1er mars 2011, par
Pour accompagner en toute cohérence la promotion du développement durable sur le territoire de l’Essonne, le Conseil Général doit être exemplaire dans son fonctionnement et dans la façon dont sont élaborées les politiques départementales.
En entrant dans le Conseil Général, les élus EELV proposeront :
Une charte interne du développement durable et solidaire définissant :
Des critères et une méthode d’évaluation des politiques départementales au regard du développement durable et solidaire.
Un référentiel et des procédures pour rendre durables toutes les réalisations départementales (constructions, réhabilitations de collège, voirie, bâtiments départementaux…)
Un guide des bonnes pratiques de l’administration et un guide à l’usage des collèges (éco-gestion de l’eau, de l’énergie, des achats, des déchets, collecte de papiers, flotte de véhicules propres…)
Le respect d’engagements et d’objectifs précis en matière de développement soutenable sur son patrimoine, sur tous les chantiers qu’il conduira, sur son fonctionnement interne :
Mise en place d’une démarche de Haute Qualité Environnementale pour tous les chantiers et constructions départementales, dès les cahiers des charges aux entreprises et fournisseurs.
Intégration d’espaces de biodiversité dans tous les parcs départementaux. Ces parcs mettront en place des lieux d’information/sensibilisation à la nature et à l’environnement pour les visiteurs, en particulier à destination des jeunes.
Mise en œuvre de parking à vélos dans tous les bâtiments de l’administration et dans les collèges non équipés.
Mise en œuvre d’un plan de déplacement de l’administration : incitation au co-voiturage et au vélo.
Généralisation des produits issus du commerce équitable et développement progressif de l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique (cantines du personnel et des collèges, réceptions, manifestations, etc.).
Bonne gestion des flux et des consommations énergétiques, aussi génératrice d’économies financières qui permettront la mise en œuvre des propositions de ce programme.
Des outils pour assurer l’efficacité des politiques départementales et territoriales et les évaluer.
Création d’une agence départementale de l’environnement et du développement durable chargée d’impulser la mise en œuvre des politiques départementales sur le terrain. Cette réflexion s’appuiera sur des structures telles que l’ARENE (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Énergies) qui joue un rôle similaire au niveau Régional.
Les élus EELV feront régulièrement le bilan de leurs actions auprès des populations (au moins une fois par an dans chacun des cantons).
L’écologie doit siéger au conseil général pour entamer une transformation écologique de la politique et de la gestion du département !