Accueil du site > édito > INVITATION soirée débat

Mardi 24 novembre à 19h30

dimanche 22 novembre 2015, par Patrick Polverelli

Madame, Monsieur, Chers-es Concitoyens-es,

Vendredi soir, la terreur a frappé au coeur de notre région, a tué et blessé de façon indifférenciée des dizaines de femmes et d’hommes, simplement parce qu’ils étaient là, simplement parce qu’ils vivaient leur vie.

C’est à toutes ces victimes, à leur famille et à leurs proches que je pense d’abord aujourd’hui, et que je veux redire, au nom des écologistes, notre soutien face à l’horreur et notre profonde solidarité. Notre responsabilité est d’apporter des réponses et des perspectives d’avenir. En ces heures d’immense émotion, notre devoir est de ne rien céder à la panique simpliste, aux pulsions vengeresses ou à l’illusoire désignation de boucs émissaires.

Le courage, la fidélité à nos principes, les enseignements de l’histoire récente exigent plus que jamais de notre part sang-froid et discernement. Et face à celles et ceux qui veulent répandre la haine, je redis avec force que notre réponse se doit d’être ferme mais fidèle à ce que nous sommes et à notre démocratie.

C’est pour toutes ces raisons que je vous invite à poursuivre le débat et à chercher à apporter des réponses collectives dans la solidarité et la cohésion admirables que les Françaises et les Français ont montré depuis vendredi. Notre Région se doit d’être solidaire et soudée, et nous devons plus que jamais exprimer notre vision de citoyens-es engagés-es.

Il nous paraît indispensable de partager, d’échanger et de débattre sur toutes les questions.

C’est pourquoi nous vous invitons à une soirée-débat :

Mardi 24 novembre à 19h30

Espace Michel Berger Avenue Gilbert Fergant 91220 Plessis-Pâté

Au cours de cette rencontre que nous voulons ouverte sur l’avenir et empreinte d’espoir, nous souhaitons dialoguer avec vous sur le thème initialement prévu : la protection des terres agricoles, l’arrêt du mitage du territoire, le développement d’une agriculture urbaine et périurbaine de qualité, les circuits courts, l’alimentation et la santé, l’emploi, la protection de nos sites et biotopes remarquables en périurbain… qui sont parmi les grands enjeux d’avenir pour notre région.

Xavier Guiomar, Géographe, Enseignant chercheur à AgroParisTech, Corinne Rufet , vice présidente à l’environnement, l’agriculture et l’énergie d’Île-de-France et Jacques Picard, conseiller régional – membre du comité de pilotage du pôle agriculture biologique de 75 ha sur la BA 217 et les candidats-es de la liste Rassemblement écologiste et citoyen de l’Essonne seront présents-es.

La parole sera libre et s’inscrira dans le cadre d’un dialogue politique constructif et nous serions très heureux de vous y accueillir. Le thème sera illustré par une courte conférence de Xavier Guiomar sur « les différents visages » de l’agriculture en Île-de-France, les menaces (urbanisation, concentration des terres, malbouffe…) qui pèsent sur elles et les perspectives de développement intégrant la mobilisation citoyenne.

Dans l’attente, recevez, Madame et Monsieur, Chers-es Concitoyens-es, nos sincères salutations.

Emmanuelle Cosse