Accueil du site > Archives > Vie Locale > Decauville : non à un nouveau sinistre industriel à Corbeil-Essonnes

Decauville : non à un nouveau sinistre industriel à Corbeil-Essonnes

jeudi 26 octobre 2000

Decauville : non à un nouveau sinistre industriel à Corbeil-Essonnes

Va-t-on laisser fermer la dernière entreprise de ce secteur dans notre ville ?

Les Verts et leurs élus au conseil municipal de Corbeil-Essonnes apprennent avec indignation qu’une nouvelle vague de licenciement va frapper durement la commune si le projet de fermeture de l’usine Decauville est confirmée pour mars 2001.

Nous rappelons la position constante que nous avons défendue dans nos interventions lors de chaque crise liée à la lente désindustrialisation de la ville (Périodic Brochage, Compagnie Papetière, IBM, Hélio etc…) :

Une entreprise est responsable de son bassin de vie. Il n’est pas acceptable qu’une vague de licenciement de cette ampleur soit annoncée, de surcroît par le Maire RPR de la ville Serge Dassault, avant que toutes les solutions industrielles n’aient été examinées. La variable "emploi" doit être la dernière examinée dans toute gestion d’entreprise.

Alors même qu’une forme de croissance semble installée dans la durée dans notre pays, il est pour le moins paradoxale de voir une entreprise de cette catégorie annoncer un plan de licenciement. Nous n’en sommes plus à devoir étaler la crise !

Jacques Picard, conseiller municipal de Corbeil-Essonnes, s’adresse aujourd’hui même au Préfet et au Ministre de l’industrie pour qu’une intervention ferme soit faite auprès des dirigeants de cette entreprise afin de construire, y compris si nécessaire avec l’aide des pouvoirs publics, une solution industrielle sur le site de Corbeil-Essonnes.

Jacques Picard, rencontrera dès demain vendredi les syndicats de l’entreprise afin de faire le point de la situation, ceci avant le conseil municipal du lundi 23 octobre.

(Communiqué de Presse du 19 Octobre)

Post-scriptum

19 octobre 2000