Accueil du site > Archives > Vie Locale > Pollution sur le site papetier :Exigeons la vérité : qu’avons-nous respiré (...)

Pollution sur le site papetier :Exigeons la vérité : qu’avons-nous respiré ?

samedi 4 octobre 2003

L’accident survenu sur l’ex site papetier à la Nacelle mercredi 1er octobre a provoqué une importante pollution de l’Essonne et de la Seine et dégagé pendant plusieurs jours des gaz irritants et nauséabonds. Nous ne nous satisfaisons pas des explications données par la Préfecture. Quant à la mairie, elle est une fois de plus absente.

Des études de pollution demandées par les élus Verts restées sans réponse

Jacques Picard, élu Vert d’opposition et les Verts de Corbeil-Essonnes ont pourtant alerté à plusieurs reprises les services de l’Etat et la municipalité (lettre au Maire et au Préfet en février 2003, au verso, questions orales en conseil municipal) sur la nécessité de faire effectuer une analyse des sols et de l’air sur le site afin de pouvoir procéder rapidement à sa dépollution.

Le Préfet ne répond pas et le Maire refuse d’user de son pouvoir de police et d’appliquer le principe de précaution pour faire procéder à ces analyses.

Un site sans surveillance

Nous avons demandé la mise en sécurité du site pour éviter les accidents, les vols et le vandalisme. Mais le site reste sans surveillance, toujours ouvert, et est régulièrement squatté ou vandalisé. Un début d’incendie s’est même déclaré dans un des bâtiments cet été . Pollution : des explications trop rassurantes et trop rapides Les Verts de Corbeil-Essonnes ne peuvent se satisfaire du communiqué du Préfet quant à la nature de la pollution. En effet, pendant plus de 24 heures, une odeur indéfinissable a flotté sur le quartier de la Papeterie.

L’air était difficilement respirable et provoquait des migraines, des nausées et des irritations de la gorge, des yeux et du nez : nous ne pouvons croire qu’un écoulement d’huile de vidange soit à l’origine de telles odeurs et de tels symptômes !

De plus, les pompiers intervenus sur place ont évoqué la présence "d’une canalisation (qui) laisse s’échapper un liquide rougeâtre à l’odeur nauséabonde qui n’a pas encore été identifié(1) ". De toute évidence, plusieurs produits se sont déversés dans l’Essonne !

Quant aux analyses, elles ont été faites en moins de 24 heures (ce qui, aux dires des techniciens, est beaucoup trop rapide) et réalisée par la Générale des Eaux, gestionnaire de l’usine des eaux de Choisy-le-Roi, et non par les services de l’Etat.

La municipalité : inefficace

Quant à la municipalité, elle a été particulièrement inefficace : pas d’information, pas de consigne au téléphone en mairie ; son unique préoccupation semblait être uniquement le coût pour les finances communales ! Le Maire a bien, pourtant, des responsabilités de santé publique et de protection des habitants de sa ville.

Les riverains ont le droit de connaître la nature exacte du produit qu’ils ont inhalé ! Exigeons la transparence des résultats d’analyse. Ensemble, demandons la tenue d’une réunion d’information et la transparence sur cette pollution !

(1) Source Le Parisien jeudi 2 octobre 2003

Ensemble, exigeons la prise en charge préventive par l’Etat des études et de la dépollution du site !

Ensemble, exigeons un débat public sur l’avenir de ce site

BP n°3 - 91100 - Corbeil-Essonnes Cedex Permanence de Jacques Picard, élu Vert, salle des élus de l’opposition, Maison du parc Chantemerle, tous les mardis de 19h à 20h Tel : 01 60 89 45 70 - Courriel : verts.corbeil@wanadoo.fr