Accueil du site > Archives > Vie Locale > Compte rendu du Débat sur l’Energie à Palaiseau

Compte rendu du Débat sur l’Energie à Palaiseau

vendredi 9 janvier 2004, par Rouyer Michel

Le débat a fait pratiquement l’unanimité hier, en tous cas des personnes avec qui j’ai pu avoir un contact hier soir après le débat.

Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre vu la date, la salle était comble, un certain nombre de personnes n’ont pu trouver de places assises, et il n’y avait pas de chaise vide par ailleurs.

le débat a été très animé, extrêmement bien recadré dans ce que représente l’enjeu sans précédent pour l’humanité et les échelles de valeurs par Michel Petit, climatologue et membre du GIEC.

l’exposé sur les choix énergétiques un peu technique mais qui a posé les bases sur le choix entre les deux scénarios (je préfère "franciser" le terme...) celui des mines qui consiste à porter le maximum d’effort sur la production d’électricité d’origine nucléaire, et le scénario "négawatt", celui qui met l’accent sur la maîtrise de l’énergie par Yves Legrand, de Wise-Paris.

la mise en perspective de la politique nationale en matière d’énergie par Alain Dorange, et les enjeux en terme de choix de société que cela représente dans un avenir très proche… j’ai personnelement trouvé qu’Alain a montré à lui seul le sérieux et la compétence des Verts en la matière (je souris un peu en écrivant cela, par besoin d’humour vu que je suis évidemment en phase, mais je le pense vraiment : nos idées ne sont pas toujours si bien exprimées, en tous cas dans les média !).

la salle a été " bien réactive ", trop parfois quand des personnes n’attendaient pas leur tout de parole mais enfin avec la " main de fer " de notre animateur le journaliste Alain Faujas, qui lui-même connaissait bien le sujet…

le débat est resté intéressant jusqu’à la fin et la salle était toujours remplie quand le débat a été clôt par Alain Faujas.

J’ai eu un rapide tour d’horizon avec la responsable de la MJC et les animateurs présents qui étaient enchantés à la fois par la qualité des intervenants et par le niveau de participation.

J’ai fait une intervention sur la politique de maîtrise de l’énergie que l’on compte mettre en place à la Mairie de Palaiseau dès cette année 2004 (le recrutement de notre homme-énergie a hélas déjà pris 6 mois de retard pour des raisons administratives et de soit-disantes économies !!…)

Seule frustration pour ma part j’aurais aimé que nos 3 intervenants puissent conclure sur ce qu’il leur semblait essentiel pour arriver à créer les conditions d’un " changement " afin de ne pas aller tout droit dans le mur.

Michel ROUYER