Accueil du site > Dossiers > Le camp de Roms de Moulin galant

Le camp de Roms de Moulin galant

Un scandale humanitaire et des tergiversations politiques !

mercredi 6 avril 2011, par Hervé Pérard

Il semble que le camp de Roms de Moulin Galant date de trois ans. Il est situé sur un terrain appartenant au CG91 et qui a vocation a être aménagé en Espace Naturel Sensible dans le prolongement du Domaine de Montauger qu’il jouxte.

Il est à cheval sur les communes d’Ormoy, de Villabé et de Corbeil et, jusqu’à l’entrée de Villabé dans la communauté d’agglomération d’Évry, les ordures étaient ramassées par la Communauté de communes de Mennecy. Le ramassage a cessé il y a un an, lorsque Villabé est entrée dans l’agglo d’Évry.

L’ASEFRR (Association Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines & Roms) mène un certain nombre de missions humanitaires dans l’Essonne ; originaire de Palaiseau, elle a progressivement étendu son action sur toute l’Essonne.

Saisissant le prétexte de l’opération du CG91 “Essonne Verte, Essonne propre”, elle cherche à attirer l’attention sur ce cas méconnu et particulièrement dramatique : environ 80 familles vivent sur leurs propres déchets, à l’abri des regards à 10mn à pied de la gare de Moulin Galant. Les rats grouillent et les amoncellements d’ordures s’étendent jusqu’à un bras de la rivière Essonne qu’ils ont pratiquement asséché….

Le 26 mars, ma compagne m’invite à répondre à l’invitation d’une amie commune, militante d’ASEFRR, et nous partons, armés de frusques, pour participer 2 ou 3 heures au coup de main de nettoyage. Je vois l’innommable et en même temps une énergie farouche des Roms à participer à cette opération d’hygiène minimale…, qui verra une cinquantaine de bénévoles remplir, avec eux, environ 2.000 sacs poubelles qu’ils entreposent sur le bord de la route. Ce qui représente un mur d’environ 2,50 m de haut sur 100m de long !

J’essaie de comprendre sur quoi cette situation va déboucher parce que l’association me dit qu’ils n’ont pas de réponses des collectivités concernées par le ramassage de ces ordures (Évry, Corbeil et Mennecy), sinon qu’ils bénéficient du soutien de services du CG91 et du Conseiller Général de Mennecy qui leur fournissent des sacs et du matériel en grande quantité.

Nous sommes sur le territoire de l’agglo d’Évry, je passe donc un coup de fil au vice président en charge du traitement des déchets et à Manuel Valls pour les informer de l’énormité du problème à traiter !

La police, à la demande de la municipalité de Corbeil, passera en soirée, ainsi que Manuel Valls qui comprendra plus ou moins qu’il y a, à la fois une mauvaise réponse des services, et un imbroglio de responsabilités dans cette situation.

Depuis cette date, en interpellant Valls sur ces conditions de vie scandaleuse et en attirant l’attention autour de moi sur ce désastre humain, je découvre l’addition locale de toutes ces fuites politiques : autour de l’agglo d’Évry, on me décrit 2 ou 3 autres bidonvilles clandestins de sédentaires, comme le sont les Roms et les Roumains, et des campements sauvages de gens du voyage. À défaut de solutions politiques rapides, il me semble important de pouvoir témoigner, ponctuellement, de notre solidarité avec cette association qui mène un travail humanitaire exemplaire. Vous pouvez rejoindre sur facebook le groupe d’information

Vendredi dernier, j’ai reçu l’information suivante : Les amis veulent poursuivre le nettoyage. La directrice coordinatrice départementale m’avait appelé hier. Une femme très compréhensive dont la sympathie pour nos actions s’entendait, qui a trouvé amusant "le clin d’oeil" fait en "utilisant" le thème de l’Essonne Verte, Essonne propre.

Elle m’a dit que les élus ne leur avait rien dit avant et "que, d’après ce qu’elle avait comme informations, nous n’aurions pas prévenus ces élus". Je lui ai donc fait part des courriers envoyé le 23 mars à J Guedj à B Piriou, à M Valls, à P Imbert où nous annonçons l’opération solidarité-propreté en leur en indiquant la date, ainsi que des courriers précédents. de la rencontre le 22 mars avec monsieur P Imbert, président de la CCVE, au cours de laquelle Colette Henry a fait part à Monsieur Imbert de ce qui allait se faire le 26. Il est intervenu, devant nous, pour que nous puissions avoir des sacs poubelles de l’opération "Essonne Verte Essonne propre".

Hier la PMI est passé faire des vaccinations à Moulin Galant. C’est un résultat de nos démarches et réunions au conseil général.

A ce sujet j’ai déclaré à l’AFP et au Républicain "Il faudra bien que les autorités compétentes enlèvent régulièrement les ordures. Vacciner des enfants en les laissant vivre dans des immondices est pour le moins contradictoire, scandaleux..."

Hervé Pérard, Maire-adjoint d’Évry Secrétaire Départemental adjoint d’EELV

Post-scriptum

Ce point de vue est basé sur les informations dont je dispose et que je n’ai pas eu la possibilité de toutes vérifier…

Photos H. Pérard