Accueil du site > Archives > Vie Locale > La Haute-Qualité-Environnementale enfin généralisée

La Haute-Qualité-Environnementale enfin généralisée

dimanche 18 décembre 2005, par Bonneau guy

Les verts obtiennent la généralisation des normes HQE pour les logements financés par la région Ile de France, à partir de 2008

Politique régionale du Logement : La Haute-Qualité-Environnementale enfin généralisée

La délibération-cadre sur le logement votée hier soir par l’assemblée régionale intègre, grâce aux Verts, un volet " développement durable " novateur qui devrait fortement aider à la réalisation de l’ " Écorégion " Ile de France. Les Verts, par leur conseiller régional Guy Bonneau, ont pesé sur l’élaboration de cette délibération pour que la structure de la demande réelle soit prise en compte dans les aides de la région : l’Ile de France devrait ainsi aider à construire 100.000 logements sociaux d’ici 2010.

Les Verts ont également demandé et obtenu que l’action des associations intervenant dans le domaine du logement temporaire et d’insertion soit fortement aidée, dans la construction comme la réhabilitation.

Dans le prolongement du voeu HQE de juin dernier, ils ont obtenu la généralisation de la Haute Qualité Environnementale dans la construction et la réhabilitation : à compter du 1er janvier 2008, TOUTES les opérations engagées par les grands opérateurs satisferont aux critères de la HQE. Meilleures performances énergétiques, utilisation des énergies renouvelables pour 30% de la consommation, recyclage de l’eau, toitures végétalisées etc.

Les Verts ont enfin appuyé le dispositif en faveur du logement des jeunes, de l’adaptation au vieillissement et au handicap ainsi que la mise en oeuvre de clauses d’insertion professionnelles dans les marchés passés par les constructeurs.

Outre le fait que cette délibération tient les promesses de la campagne, les Verts se félicitent que la Haute Qualité Environnementale des bâtiments, qui semblait impossible, onéreuse ou irréaliste aux partis de gauche comme de droite, soit maintenant la base obligatoire de la construction en Île-de-France.