Accueil du site > L’écologie en Essonne > Ressources pour comprendre et pratiquer l’écologie > Fabriquer son compost > Acquérir ou construire son composteur

Acquérir ou construire son composteur

lundi 21 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

De nombreuses municipalités fournissent des composteurs gratuitement ou pour une somme modique. Les composteurs sont vendus dans les jardineries ou les grandes surfaces. il est enfin possible de le construire soi-même.

Acquérir un composteur gratuitement (ou pour une somme modique)

De nombreuses communes forunissent à leurs habitants des composteurs gratuitement et, quelquefois, apportent une assistance technique aux usagers. C’est le cas en particulier des communes adhérentes au SIREDOM

Cette liste doit être complété ; n’hésitez pas à nous signaler les communes concernées

Acquérir un composteur dans les circuits commerciaux

La plupart des jardineries et de nombreuses grandes surfaces vendent des composteurs.

On peut en acheter aussi sur Internet

Choisissez un composteur portant la marque NF Environnement "composteurs inividuels de jardin" et, si il est en bois, indiquant qu’il provient de bois certifié PEFC ou FSC

Fabriquer son composteur

- Construire un cylindre en grillage ou treillis metallique et le garnir d’une feuille de plastique perforée. Lorsque le composteur est plein, retirer le grillage et le traillis et laisser finir la maturation dans le pastique. Vous pouvez réutiliser le traillis ou le graillage pour faire un autre composteur.

- Construire un bac cubique en bois avec des planches ou des rondins. Veiller à laisser des interstices entre les planches ou les rondins passer l’air.

Si on construit un système démontable, on peut réutilser les matériaux lorsque le composteur est plein (recouvrir le tas d’une feuille de plastique perforée, de paille ou de feuilles pour laisser terminer la maturation)