Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique > Mieux se porter

Mieux se porter

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

En matière de prévention-santé, Les VERTS soutiendront une politique départementale ambitieuse envers tous les Essonniens, et notamment envers les jeunes.

Propositions

 Pour les Centres Départementaux de Prévention et de Santé (CDPS)

- Renforcer les moyens des centres pour permettre une meilleure couverture vaccinale des élèves, en coordination avec la médecine de ville et la médecine scolaire (les dotations en médecins et acteurs de santé, infirmières doivent être augmentées).

- Développer les dispositifs qui travaillent sur le terrain en partenariat avec les communes pour renforcer l’information, le dépistage de la tuberculose auprès des personnes les plus démunies, les foyers de migrants. Des équipes en unités mobiles assureront ces actions de proximité. Pour la prévention des infections sexuellement transmissibles et du SIDA

- Informer les publics jeunes et les populations les plus exposées.

- Soutenir de façon accrue les associations, les clubs de jeunes (lancement de concours, participation aux campagnes d’information, aide aux projets) qui seront partenaires de cette démarche d’information.

 Pour les centres de planification et d’éducation

- Augmenter les ressources humaines.

- Développer les missions auprès des jeunes dans les Lycées, Collèges.

- Elaborer un Guide de la parentalité à destination des parents.

 Pour les professionnels sociaux et de santé

- Elaborer un répertoire des intervenants et équipements dans les domaines sociaux et de la santé.

 Pour le dépistage des maladies cancéreuses

- Poursuivre et améliorer la participation des femmes aux dépistages des cancers du sein et établir la gratuité des dépistages des cancers du col de l’utérus.

- Dépister les cancers du colon, prostate, thyroïde qui sont en recrudescence ainsi que les cancers liés à l’environnement et aux maladies professionnelles.

 Pour l’enfant et l’adolescent

- créer un centre départemental dédié à la prévention primaire, à l’orientation et à la prise en charge post-hospitalisation. Il réunira les professionnels du champ médico-social (psychologue, psychomotricien, psychothérapeutes, assistants sociaux, infirmières, …) intervenant dans les actions d’éducation thérapeutique, diabète, maladies chroniques, maladies orphelines, obésité, anorexie, … Il suivra aussi les jeunes à risque suicidaire.