Accueil du site > Archives > Vie Locale > Pour un debat citoyen sur l’énergie

Pour un debat citoyen sur l’énergie

dimanche 6 avril 2003

Le gouvernement veut légiférer précipitamment, sous la pression du lobby nucléaire, pour décider de nouveaux programmes d’investissements sur la seule production d’électricité qui ne représente que 21 % de nos consommations totales d’énergie. Les VERTS constatent l’absence quasi totale de défenseur des programmes alternatifs.

POUR UN DEBAT CITOYEN

POUR un débat citoyen SUR L'ENERGIE

Le gouvernement lance un débat national sur l'énergie

Une loi d'orientation est prévue en fin d'été afin de définir la politique énergétique de la France pour les 30 prochaines années. Un débat s'est ouvert le 18 mars à Paris. Après 4 tables rondes en province, il sera clôturé à Paris les 23 et 24 mai 2003.

Oui à un débat ouvert sur un sujet aussi essentiel que l'énergie

qui prenne en compte l'importance :

- du déroulé des rencontres et du traitement équilibré des différents sujets ;
- la transparence indispensable d'un tel processus ;
- des enjeux sociaux, humains et environnementaux d'une politique énergétique réellement soutenable ;
- l'ouverture des marchés de l'énergie et dès lors la dimension internationale et en particulier européenne des questions énergétiques.

Non à un simulacre de concertation

Le gouvernement veut légiférer précipitamment, sous la pression du lobby nucléaire, pour décider de nouveaux programmes d'investissements sur la seule production d'électricité qui ne représente que 21 % de nos consommations totales d'énergie (soit 16 % pour le seul nucléaire). Les VERTS constatent l'absence quasi totale de défenseur des programmes alternatifs.

La survie de l'humanité ne peut plus se concevoir sans l'exigence du développement durable : " répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre l'avenir des générations futures ". Cette exigence passe par une prise de conscience individuelle et collective et une modification de nos comportements sans pour cela renoncer à notre qualité de vie et à nos aspirations.

L'engagement de chacun ne sera possible que dans un cadre favorable et facilitateur, construit à partir d'une volonté collective et politique, avec le soutien et la détermination des pouvoirs publics.

Tous les partis politiques ont repris à leur compte le développement durable, mais en faisant fi des exigences et des implications que cela nécessite.

Seuls les Verts proposent une nouvelle vision du monde, un vrai projet pour la planète où chaque être humain, quelque soit son lieu de vie, trouve son compte, tout en préservant l'intérêt collectif et l'avenir de nos enfants.

Venez participer à de " vrais débats " en Essonne

Pour vous faire une opinion, exprimer votre avis avec des spécialistes de l'énergie, des représentants d'association et de partis politiques...

A Palaiseau, Mardi 29 avril à 20 H 30 - Salle Guy VINET

Avec Maryse ARDITI (Les Verts), Frédéric MARILLIER (GreenPeace), Monique SENE (GSIEN), Yves MARIGNAC (Wise-Paris)  sont également prévus : nombreuses expos (maisons bio-climatiques, énergies renouvelables), spectacles en ouverture, débat orienté en interaction avec la salle

A Juvisy, Mardi 20 mai à 20 H 30 - Foyer de la SALLE DES FÊTES

Avec Maryse ARDITI (Les Verts), Pierre-René BAUQUIS (professeur à l'Institut Français du Pétrole) et un représentant de l'association " les Ecologistes pour le Nucléaire "

A Dourdan, Mardi 13 mai à 20 H 30 - Salle de danse, Centre culturel

Avec Maryse ARDITI, Jacques PICARD (Les Verts), Yves MARIGNAC (Wise-Paris) et des représentants d'associations

LES VERTS ESSONNE ECOLOGIE - 4 bld du Maréchal Leclerc - 91000 EVRY -
Tél./fax  : 01 69 91 66 07

Quelle politique de l'énergie pour demain ?

Tout développement nécessite consommation et production d'énergie. Aujourd'hui des milliards d'hommes dans les pays pauvres, veulent légitimement en bénéficier. Il faudrait les ressources de plusieurs planètes Terre si tous les humains adoptaient notre modèle de développement fondé sur la sur-consommation et le gaspillage.

Le développement ne sera durable que s'il est sobre

Pour répondre à la double exigence du développement des pays du Sud et de la préservation de la planète pour nous et nos descendants, la priorité absolue doit être la maîtrise de l'énergie.

L'étude des Verts " Un scénario Vert pour la France", prouve que nous pouvons :

  • économiser le tiers de notre consommation actuelle, sans affecter notre qualité de vie
  • satisfaire nos besoins en utilisant les énergies renouvelables et les techniques les plus récentes.

C'est aux pays développés de montrer l'exemple

Loin d'être un retour en arrière, la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables tels que le solaire, la géothermie, le bois énergie, l'éolien sont  :

  • de formidables outils de progrès et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
  • créateurs d'emplois locaux et de technologies exportables, simples et peu onéreuses

La France peut engager un ambitieux programme en ce sens avec un rééquilibrage important des crédits d'Etat actuellement absorbés majoritairement par le secteur nucléaire.

Les régions et les collectivités locales ont un rôle important à jouer 

  • en oeuvrant pour des mesures d'économie et d'utilisation des énergies renouvelables sur leur patrimoine et territoires
  • en ayant une politique volontariste d'information et de sensibilisation sur les économies d'énergie auprès des citoyens.

Le nucléaire n'est pas la solution contre l'effet de serre

Le recours au nucléaire ne contribue pas de façon significative à la lutte contre le changement climatique car il ne peut intervenir que sur la part électricité des consommations mondiales d'énergie soit 16% aujourd'hui. Pour traiter l'effet de serre, le plus propre et le moins cher, ce sont les économies, en particulier dans le domaine des transports et dans le chauffage.

De plus, les risques liés au nucléaire sont dangereux pour la survie de la Terre : la prolifération de l'arme atomique, les risques d'accidents, d'attentats et l'incapacité de gérer des déchets radio-actifs pendant des milliers d'années.

Promouvoir la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables

Dans un marché libéralisé, l'intérêt des entreprises de l'énergie est que la consommation d'énergie augmente, quitte à promouvoir des usages aberrants comme le chauffage électrique (dans le logement social !) ou celle des grosses cylindrées automobiles.

L'Europe a su créer l'Euratom pour promouvoir l'énergie nucléaire. Nous attendons la signature d'un traité comparable pour la promotion des " Néga-Watts " et des énergies renouvelables.