Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique > Sports et loisirs : prendre soin de son corps et mieux se détendre

Sports et loisirs : prendre soin de son corps et mieux se détendre

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

Le Conseil Général finance ou aide au financement de grands équipements structurants. Les VERTS considèrent que son effort doit davantage se porter sur les hommes et les femmes, et particulièrement sur les jeunes, pour les aider à se former tout au long de leur vie, à se cultiver, à pratiquer les sports, à mieux vivre leur temps libre.

Si les pratiques sportives sont à encourager comme facteur d’épanouissement personnel ou d’intégration, comme un lieu d’apprentissage ou de reconnaissance, d’expérimentation de ses propres limites, la logique du sport spectacle nous laisse dubitatifs. Le sport professionnel s’est transformé en sportbusiness et s’accompagne aujourd’hui de toutes les dérives.

Ce constat nous amène à réaffirmer l’urgence et la nécessité de réintroduire de l’éthique dans la pratique sportive à tous les niveaux.

Nous soutiendrons naturellement fortement les pratiques amateurs, sans pour autant négliger la pratique de haut niveau.

Propositions

- Aider l’investissement dans les équipements sportifs de proximité après avoir établi un état des lieux afin de définir des priorités pour une offre équilibrée sur le territoire.

- Engager une campagne de sensibilisation auprès et avec tous les acteurs de type de « l’éthique sur l’étiquette » et aider les clubs à financer l’équipement sportif de leurs adhérents sous la condition que cet équipement soit éthiquement acceptable.

- Favoriser l’équité dans toutes les pratiques : parité, accessibilité aux personnes handicapées, remboursement de la visite médicale préalable à l’inscription.

- Soutenir la formation d’éducateurs sportifs et de bénévoles.