Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Europe Ecologie Les Verts se félicite de la décision du conseil général (...)
dimanche 12 février 2012, par Jean-Patrick Le Duc
Le Conseil général de l’Essonne vient d’adopter une délibération relative à la transparence de ses partenaires financiers et bancaires. A ce titre, il leur demandera de préciser leur situation au regard de la liste des Etats et territoires non coopératifs. Ils devront également détailler les moyens mis en œuvre pour lutter contre le blanchiment, la corruption et la fraude fiscale et pour favoriser l’investissement socialement et écologiquement responsable.
Guy Bonneau, conseiller général EELV, est intervenu à plusieurs reprises pour que cette délibération soit élaborée et présentée. Il a particulièrement insisté pour que retour soit fait régulièrement auprès des élus sur la mise en œuvre de ces mesures de transparence, et que si besoin est, la coopération du Conseil général avec tel ou tel établissement financier soit stoppée. En janvier 2011, lors de la discussion avec le Parti socialiste pour les cantonales, ce point était l’une des 6 grandes mesures qu’EELV voulait faire figurer dans l’accord. Les autres concernaient le Parc régional de la Haute vallée de Chevreuse, le référendum d’initiative populaire, la politique de développement durable, la politique de l’environnement et la conversion écologique de l’économie. Outre le respect des engagements pris devant les électeurs et les électrices, ceci démontre la valeur ajoutée de la participation des écologistes à une majorité de gauche.
Jean-Patrick LE DUC Secrétaire départemental
Manuel BLOUIN Porte Parole