Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > PASS NAVIGO : les écologistes obtiennent une nouvelle avancée.
mercredi 19 septembre 2012
Depuis le 1er septembre 2012, les titulaires d’un pass Navigo ne seront plus limités aux seules zones de leur abonnement le weekend. Une personne possédant un Pass Navigo pourra ainsi se rendre en transport dans toutes les gares RER et métro du réseau, sans débourser le moindre centime supplémentaire. Cela permet aussi bien à des habitants de la banlieue parisienne de se rendre à Paris pour leurs loisirs qu’à des parisiens de faire une escapade dans nos territoires ruraux.
Cette mesure portée par les élus régionaux d’Europe Ecologie Les Verts est dans la continuité d’une politique des transports novatrice, qui vise à rendre les transports en commun plus attractifs. Les conséquences seront bénéfiques pour tous : moins de bouchons pour les automobilistes et moins de pollutions. Sur le plan financier, les avantages sont importants pour les habitants de notre territoire dont les dépenses de transport pèsent sur le budget, et bien plus significatifs que la baisse du prix du litre d’essence de quelques centimes pendant trois mois. Une famille de quatre personnes se rendant de Bouray à Paris dépensait 14,20 euros l’aller-retour par personne, soit 56,80 euros pour quatre. Ces dépenses ne sont plus qu’un mauvais souvenir, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte économique actuel.
Cette mesure s’inscrit dans une dynamique de changement dans les transports en commun d’Ile de France. En juillet 2011, la suppression de la zone 6 a permis aux voyageurs de bout de ligne RER de faire des économies substantielles. Avec le dézonage du Pass Navigo le week-end, une nouvelle étape est franchie. L’objectif pour 2013 est le tarif unique du Pass Navigo sur l’ensemble de la région, afin que le financement de nos transports en commun soit mieux réparti, et en particulier qu’il pèse moins sur des usagers qui réalisent de grands trajets, souvent contraints par le coût du logement qui croît lorsqu’on se rapproche de la capitale. Le Conseil départemental d’EELV 91, réunit aujourd’hui à Dourdan, se réjouit de cette mesure autant environnementale que sociale et économique, qui participe à la réduction de la pollution de notre département, à l’équité sociale en termes de financement de nos transports régionaux, à la solidarité régionale et à l’amélioration des conditions de vie en permettant de faire des économies.
Jean-Patrick Le Duc Secrétaire départemental Manuel Blouin Porte-parole