Accueil du site > Élections > Sénatoriales 2011 > Invitation au Sénat
samedi 24 décembre 2011, par Fabienne Gabbanelli
C’est un petit groupe d’une trentaine de personnes qui a visité, à l’invitation de notre sénateur Jean-Vincent Placé, un haut lieu de l’Histoire et de la République. Bâti sur ordre de Marie de Médicis en 1615, le Palais du Luxembourg possède de vrais trésors artistiques sous les lambris et les ors de ses salles et de ses couloirs. Abritant la deuxième Chambre de notre système parlementaire depuis 1795, le nom de Sénat apparaît sporadiquement selon les Constitutions en vigueur ; 2000 personnes y travaillent chaque jour.
Les 348 sénateurs, élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans, sont répartis en 6 commissions :
Affaires étrangères
Affaires sociales
Culture, Education et Communication
Economie, Développement durable et Aménagement du territoire
Finances
Lois constitutionnelles, Législation, Suffrage universel et Règlement d’administration générale.
Les sénateurs, comme les députés, disposent du droit d’initiative législative. Parmi les propositions de lois débattues et soutenues par EELV, on trouve, par exemple, le droit de vote des étrangers non ressortissants de l’Union Européenne aux élections municipales au terme de 5 années de résidence en France (rapport d’Esther Benbassa).
Un projet de loi (initiative gouvernementale) ou une proposition de loi (initiative parlementaire) est d’abord étudié et amendé dans l’une des commissions du Sénat ou de l’Assemblée nationale avant son inscription à l’ordre du jour de l’une ou l’autre Chambre. Les séances plénières publiques sont consacrées à la discussion du texte. Celui-ci est ensuite amendé, adopté puis transmis à l’autre Assemblée : c’est la navette parlementaire. Rappelons que l’Assemblée nationale a le dernier mot dans le processus législatif.
Les parlementaires contrôlent aussi l’action du gouvernement. Chaque mercredi est consacré à questionner les ministres.
Jean-Vincent Placé est membre de la commission des finances, poste stratégique consacré aux orientations budgétaires de l’exécutif.
Nuit et jour, les corridors bruissent de mille pas feutrés. Le Sénat ne s’endort jamais mais nous, simples visiteurs, quittons l’édifice à la nuit tombée après un petit buffet placé sous le signe de la convivialité.
Merci Jean-Vincent...
Pour plus d’information : Site du Sénat