Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Etourneaux à Courcouronnes

Etourneaux à Courcouronnes

dimanche 21 novembre 2010, par Jean-Patrick Le Duc

Évry, le 18 novembre 2010

La Municipalité de Courcouronnes manque d’écologistes

Alors que près de 30 000 étourneaux se rassemblent chaque soir Avenue des champs élysées à Courcouronnes/Evry (en face des bureaux d’Europe-Ecologie-Les Verts Essonne) et provoquent des nuisances aux habitants, le Maire de Courcouronnes ne trouve rien d’autre de plus intelligent que de « faire couper les arbres ».

Cette attitude est caractéristique de nos élus prompts à vouloir protéger la biodiversité en paroles mais prêts à la faire disparaître si elle pose problème. Elle démontre aussi l’incompétence de nos élus à se préoccuper sérieusement de la gestion de la biodiversité.

Si des élu(e)s d’Europe Ecologie-Les Verts exerçaient des responsabilités dans cette commune, ils (elles) auraient proposé une solution intelligente ou se seraient adressés aux spécialistes. Ils auraient ainsi pu montrer à Monsieur le Maire que ce problème des étourneaux en ville est un problème récurent depuis près de 40 ans dans différents endroits en France et que l’INRA et le Muséum national d’Histoire naturelle travaillent depuis longtemps et proposent des solutions. Ils (elles) auraient pu lui indiquer d’aller voir le site http://w3.rennes.inra.fr/etourneau/ qui donne beaucoup d’informations utiles.

Ils (elles) auraient en particulier recommandé à Monsieur Maire coupeur d’arbres qu’il suffit d’élaguer les arbres au mois de septembre (avant que les dortoirs ne se forment) et que le diamètre des branches étant trop grand, les étourneaux ne peuvent plus se percher ou lui auraient indiqué une méthode d’effarouchement efficace (car toutes ne le sont pas).

Cela ne dispense pas d’une étude globale car si les étourneaux ne viennent plus dans les arbres de l’allée des champs élysées, ils vont aller ailleurs ! Monsieur le Coupeur d’arbres veut-il faire abattre tous les arbres de Courcouronnes, voire d’Evry, et pourquoi pas tous ceux du département ? Europe-Ecologie-Les Verts est prêt à fournir les coordonnées d’un expert pour faire une étude globale du problème et proposer des solutions.

Il devient urgent qu’il y ait plus d’élus Europe Ecologie-Les Verts dans nos communes et, dans un délai plus proche, au Conseil général

Jean-Patrick Le Duc & Hervé Pérard

PDF - 30.3 ko