Accueil du site > Archives > Vie Locale > A Longpont, le PLU plait peu !

A Longpont, le PLU plait peu !

lundi 6 décembre 2004, par Jean-Patrick Le Duc

A Longpont, le P.L.U. (Plan Local d’urbanisme) est l’occasion d’un simulacre de consultation. Le groupe local du Val d’Orge proteste contre ces methodes.

A Longpont, le PLU plait peu !

Lettre au maire de Longpont sur Orge, Monsieur Jean-Jacques SCHERCHEN

GROUPE LOCAL DE LA VALLEE DE L’ORGE
7 rue Degas, 91240 Saint Michel sur Orge

Saint Michel sur Orge, le 27 octobre 2004

Monsieur le Maire

Notre attention a été attirée par plusieurs habitants de Longpont sur Orge sur les conditions dans lesquelles se déroule la consultation des habitants sur le projet de PLU.

Après avoir étudié le problème, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

Information sur la consultation

Le journal communal "Vivre à Longpont ", qui présente le PLU et annonce les réunions et l’exposition, a été distribué, au moins dans une grande partie de la commune, le 25 octobre, après que les réunions aient eu lieu, 5 jours avant la fin de l’exposition et alors que de nombreuses personnes étaient absentes en raison des vacances scolaires.

Ceci est évidemment contraire à l’esprit de la loi et ne permet pas une consultation sérieuse des habitants sur un sujet qui va engager l’avenir des habitants de Longpont pour une longue période.

Contenu de l’information (panneaux à la mairie et journal communal)

  • La description de la végétation est plus que sommaire. Elle est essentiellement limitée aux arbres. Or la végétation ne se limite pas aux arbres. Plus grave, cette présentation ne comporte même pas la mention qu’une espèce de plante protégée au niveau national par l’arrêté du 31 août 1995 est présente sur la commune. Il s’agit de Tulipa sylvestris L. ssp sylvestris (Tulipe sauvage sous-espèce type). De plus, il reste possible que l’espèce Osmunda regalis (Osmonde royale) soit encore présente, même si la dernière observation remonte à 1984. Cette plante est protégée au niveau régional.
  • Il n’y a aucune description de la faune alors que de nombreuses espèces protégées (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens au minimum) sont présentes sur la commune.
  • Vous mentionnez l’existence des ZNIEFF de type I et de type II sans mentionner les conséquences de l’existence de ces zones pour l’aménagement (et nous serions surpris que nombre d’habitants de votre commune connaissent la différence entre les 2 types et les règles relatives à ces zones). Plus grave, vous ne mentionnez pas les espèces qui ont justifié la création de la ZNIEFF de type I. Or il s’agit d’une information essentielle en matière d’aménagement.
  • Vous indiquez l’existence d’un plan d’exposition aux risques mais sans en donner le contenu ni les conséquences. Ce sont aussi des informations importantes lorsqu’on définit un plan d’aménagement.
  • Les plans ne comportent pas de légende complète. C’est ainsi qu’il est impossible de savoir ce que représente la zone hachurée finement ou celle hachurée en gros en rouge aussi bien sur le plan général que sur les plans de secteur. Comment demander à des habitants de se prononcer sur des plans sans légende suffisante ?
  • Les plans comportent des incohérences. C’est ainsi que le plan publié dans la revue communale (PLU phase de proposition et PADD orientations générales) comporte une partie jaune dans la zone rouge hachurée finement du secteur 3 mais pas sur le plan affiché à la mairie. De plus ce même plan est différent de celui du détail du secteur 3 (revue et affichage) où la zone rouge hachurée finement est plus réduite et est insérée dans une zone entourée d’un trait rouge dont on ne comprend pas la signification.

Face à cette situation, nous demandons de prolonger d’un mois l’exposition après avoir rectifié les présentations et informé clairement l’ensemble des habitants de cette prolongation.

Nous vous demandons également de refaire des réunions publiques dans les zones où les habitants le demandent.

En vous remerciant par avance de prendre en compte nos demandes, veuillez croire, Monsieur le Maire, en notre considération distinguée.

Jean-Patrick LE DUC

Responsable du groupe local des Verts de la Vallée de l’Orge

Post-scriptum

le Plan Local d’urbanisme est une procedure publique qui remplace l’ancien Plan d’Occupation des Sols. Le PLU permet de fixer pour chaque commune les règles d’urbanisme et le droit à la contruction.