Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Un développement durable pour l’Essonne

Un développement durable pour l’Essonne

    Produire moins de déchets et mieux les valoriser

    Objectifs et principes conducteurs Chacun sait désormais que trier ses déchets est un geste essentiel pour sauvegarder l’environnement. Mais, en amont, il est essentiel de donner concrètement la priorité à la prévention de la production de déchets à la source en luttant contre les emballages et les produits inutiles ou gaspillants, en produisant des objets durables et totalement recyclables, en développant réutilisation, réparation, échanges de biens de seconde main, … Propositions Mettre en œuvre (...)



    Moins de bruit

    Objectifs et principes conducteurs Avec ses conséquences sur la santé des populations, le bruit tend à devenir une des préoccupations majeures des essonniens. Principale source de bruit dénoncée par les essonniens : les nouveaux couloirs aériens de l’aéroport d’Orly. Mais il y a également toutes les autres causes de bruit, sources de nuisance au quotidien pour nombre d’essonniens : autoroutes, RER, travaux, … Propositions Mobiliser les Essonniens pour le respect du couvre-feu à Orly, la limitation (...)



    Préserver les milieux naturels et la diversité biologique

    Objectifs et principes conducteurs La diversité biologique des milieux naturels en Essonne est fragilisée par l’urbanisation qui grignote toujours plus les espaces ruraux et les espaces verts en ville. Les infrastructures coupent les paysages et les corridors écologiques, les pollutions diverses menacent les espèces vivantes. Par ailleurs, les aménagements d’espaces verts oublient presque systématiquement dans leur conception la diversité biologique (faune et flore). En liaison avec la Région, Les (...)



    Mieux vivre en Essonne avec les Verts : nos propositions

    Un développement soutenable pour l’Essonne

    Faire de l’Essonne un département exemplaire en matière d’écologie et de développement soutenable



0 | 5