Accueil du site > Archives > Vie Locale > APPEL A VOTATION CITOYENNE

APPEL A VOTATION CITOYENNE

dimanche 4 décembre 2005, par Picard Jacques

Appel des Verts de Corbeil pour le droit de vote à tous les étrangers pour les élections locales

APPEL A VOTATION CITOYENNE Pour plus d’informations, RV sur le site www.ldh-france.org

Madame, Monsieur,

Dans la semaine du 5 au 11 décembre, dans plus d’une centaine de villes, des collectifs locaux se préparent à installer près de 300 bureaux de vote dans ou devant les mairies, sur les marchés, sur des parvis de gares, dans des cités, centres commerciaux, ou tout simplement sur la place publique pour demander le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales.

En 2002, 40 000 personnes avaient participé à la même opération dans 70 villes de France.

La population est appelée à voter par « oui » ou par « non » à la question : « Êtes-vous pour le droit de vote de tous les étrangers aux élections locales ? »

Les sondages, dans une évolution mesurée chaque année depuis 10 ans, montrent que la population française, proche de la gauche ou proche de la droite, y est désormais majoritairement favorable. Des dirigeants de tous les partis de l’arc parlementaire se sont prononcés en faveur de cette décision

Plus de 60 associations, mouvements et organisations politiques ou syndicales sont porteurs de cette nouvelle votation, coordonnée nartionalement par la Ligue des Droits de l’Homme.

Un petit collectif, représentatif des organisations locales porteurses de cette démarche a déjà été constitué par les Verts, les associations Générations citoyenne et en Vert, en Ville, Ensemble - le Parti communiste - le Parti Socialiste, signataires de la campagne. Il a décidé d’organiser cette votation à Corbeil-Essonnes les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre en différents lieux de la ville.

Nous vous invitons à participer à cette démarche en participant jeudi prochain 8 décembre à 18h30 en mairie à une réunion de mise au point pratique de la votation à Corbeil-Essonnes.

Comptant sur votre présence, je vous prie de croire, Madame et Monsieur à toute notre considération.

Jacques Picard conseiller municipal