Accueil du site > Archives > Vie Locale > Pour le développement de l’énergie éolienne en Essonne

Pour le développement de l’énergie éolienne en Essonne

samedi 26 juin 2004, par Rouyer Michel

Intervention de Michel Rouyer en faveur de l’énergie éolienne en Essonne

Monsieur le Préfet,

Compte tenu des éléments suivants : Le département produit moins de 5% de sa consommation électrique alors que son potentiel en énergies renouvelables est considérable.

Afin de respecter la directive européenne sur la promotion de l’électricité produite à partir de source d’énergies renouvelables,la France a comme objectif d’ici 2010 d’implanter 10 000 MW éoliens (environ 150 MW installés fin 2003).

L’énergie éolienne est la filière de production d’électricité qui a le plus faible impact environnemental. Les arguments des opposants (particuliers, associations, élus, administrations) sont peu convaincants au regard des gaz à effets de serre et des déchets nucléaires évités.

L’énergie éolienne est plébiscitée par une très forte majorité de la population et plus spécialement par les riverains des installations existantes.

La population est connue pour sa grande hostilité à l’énergie nucléaire. Le coût annoncé du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis (1985-2018)est de 480 millions d’euros. Sa production (1967-1985)s’est élevée à 6,235 milliards de kWh.

La même somme investie dans l’éolien,c’est :
- une production d’environ 24 milliards de kWh en 20 ans,
- si nécessaire,des équipements facilement démontables,
- la création de nombreux emplois.

NOUS VOUS DEMANDONS,POUR DES RAISONS DEMOCRATIQUES, ENVIRONNEMNETALES ET SOCIALES, DE FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES EN GENERAL ET DE LA FILIERE EOLIENNE EN PARTICULIER.

Dans cette attente, je vous prie d¹agréer, Monsieur le Préfet, l¹expression de ma vigilance citoyenne.

Michel Rouyer, écocitoyen et élu local en charge de l’Environnement

Michel ROUYER