Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Commémoration de l’internement des Tsiganes au camp de Linas Montlhéry (...)
dimanche 21 novembre 2010, par
Les associations nationales de Gens du Voyage, leurs associations partenaires et un collectif d’historiens ont décidé de faire de cette année 2010, soixante-dix ans après l’internement des Tsiganes et Gens du Voyage au camp de Linas-Montlhéry entre 1940 et 1942, l’année de la mémoire de cet internement « pour que la mémoire ne s’échappe pas et que l’histoire ne se répète pas ».
Voici plusieurs années que, à pas lent, un travail est réalisé en Essonne pour la Commémoration de l’internement des Tsiganes et Gens du Voyage au camp de Linas-Montlhéry entre 1940 et 1942.
Le 27 novembre 1940, deux cents personnes Tsiganes et Gens du Voyage, arrêtées par la gendarmerie dans la banlieue de Rouen, furent internées dans un camp proche de l’autodrome de Linas-Montlhéry, pendant deux ans, sous l’autorité de l’Etat Français. Elles furent ensuite déplacées pour être regroupées dans des camps plus importants à Mulsanne dans la Sarthe puis à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, pour beaucoup jusqu’en 1946.
En France, ce sont 6 500 personnes Tsiganes et Gens du Voyage qui furent internées, pendant cette même période, dans une trentaine de camps.
Autant le génocide des Tsiganes européens commence à être connu et reconnu au même titre que celui des Juifs et des autres communautés concernées, autant l’internement des Tsiganes et Gens du Voyage français, internement décidé et programmé par le gouvernement de l’Etat Français de l’époque, n’a pas fait l’objet d’une reconnaissance officielle.
Les associations nationales de Gens du Voyage, leurs associations partenaires et un collectif d’historiens ont décidé de faire de cette année 2010, soixante-dix ans après ces évènements, l’année de la mémoire de cet internement « pour que la mémoire ne s’échappe pas et que l’histoire ne se répète pas ». Le camp de Linas-Montlhéry est le seul qui ait été créé en Ile-de-France. Un certain nombre de familles internées sont revenues dans le département après la fin de leur internement et vivent encore aujourd’hui en Essonne.
Les associations de Gens du Voyage de l’Essonne et les personnes concernées par l’impor-tance d’inscrire la mémoire de ce camp dans l’histoire du département et de l’Ile-de-France se sont rassemblées dans un collectif. Elles ont décidé de s’associer à la démarche engagée au plan national, en organisant différents évènements durant la semaine du 22 au 28 novembre 2010 : c’est, en effet, le 27 novembre 1940 que les premières familles internées sont arrivées au camp de Linas.
• Samedi 27 novembre - 14h
Une marche de la gare de Brétigny au camp de Linas (10 kms) sur les traces de la marche des tsiganes internés, sur le chemin parcouru par les familles le 27 novembre 1943. Leurs descendants seront là . Cécile Duflot participera à cette marche.
• Dimanche 28 novembre – 15h
Une cérémonie en Préfecture se tiendra au mémorial consacré aux « Justes ».
• Jeudi 25 novembre à 17h30 à Brétigny : projection du film « Liberté » de Tony Gatlif et débats
• Vendredi 26 novembre à Evry : penser l’innommable : journée de réflexion et d’étude sur « la mémoire, l’internement et la répétition » . Bref, ossifier ou générer la pensée d’aujourd’hui sur la situation…
consulter le dépliant sur sur la semaine de mémoire et voir le programme détaillé