Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Le Grand Stade, un projet reporté mais toujours aussi inutile.

Le Grand Stade, un projet reporté mais toujours aussi inutile.

vendredi 3 juillet 2015

La Fédération Française de Rugby (FFR) a décidé de reporter à 2021 l’ouverture de son projet de Grand Stade en Essonne. La FFR justifie ce nouveau report en invoquant des incertitudes sur la date de mise en service effective du Tram-train « Massy TGV – Evry », ainsi que la poursuite au niveau local des diverses concertations publiques relatives à ce projet.

Europe Ecologie Les Verts 91 souligne que la FFR se contente d’attribuer la responsabilité de ce report aux collectivités publiques, en oubliant au passage de rappeler qu’elle n’a toujours pas bouclé le financement de son projet. EELV 91 prend cependant acte de cette annonce et du fait que la FFR tienne enfin compte de l’incompatibilité de son projet avec le réseau de transports en commun desservant le secteur concerné.

Jacques PICARD, Conseiller régional d’Île-de-France et administrateur du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), indique par ailleurs que la première phase des études sur les mobilités autour du Grand Stade effectuées par le STIF confirme ce qu’EELV 91 affirme depuis l’origine du projet : l’impossible modèle de mobilités durable du Grand Stade, bien au-delà du Tram-train « Massy TGV – Evry ». Le RER D ne pourra en aucun cas absorber le trafic engendré par un événement regroupant 80 000 personnes.

EELV 91 constate que, une fois encore, la FFR exige de la collectivité publique qu’elle contribue, à grands frais et sans aucune garantie de retour, notamment en terme de création d’emplois, à la mise en oeuvre de ce projet purement privé. La revendication des élu-e-s et des habitant-e-s sur la valorisation de l’Hippodrome d’Evry-Bondoufle est légitime et il doit y être répondu d’urgence. Dans le bassin de vie du centre Essonne, les besoins sont nombreux en termes d’emplois et de couverture des besoins alimentaires, dans une région Ile-de-France qui produit moins de 10% de ces besoins.

Dans l’optique, aujourd’hui très majoritairement partagée, de la nécessité d’une reconversion écologique de l’économie, EELV 91 réaffirme la pertinence d’un projet alternatif global sur le site, liant agriculture et maraichage bio sur de larges superficies avec un pôle artisanal et industriel de transformation agro-alimentaire. Un tel projet allierait préservation des terres et espaces naturels, création d’emplois pérennes et non-délocalisables, et relocalisation de l’économie avec distribution en circuits courts.

EELV 91 demande à ce que cette alternative soit étudiée et soumise au débat avec autant de moyens publics que le projet FFR l’a été et le sera.

Fadila CHOURFI, Vincent HULIN - Co secrétaires départementaux

Pour plus d’informations : Christian SOUBRA (c.soubra@wanadoo.fr, 06 79 78 01 22)