Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > Déchets ménagers > Les déchèteries

Les déchèteries

vendredi 11 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Les décheteries collectent des déchets qui peuvent provenir d’une ou plusieurs communes, être apportés par des particuliers (gratuitement) ou par des professionnels (généralement moyennant paiement).

Chaque déchèterie a ses propres règles. Certaines demandent aux particuliers une carte (délivrée à la mairie) pour pouvoir déposer ses déchets, ou bien font payer une charge pour certains déchets.

Cela permet surtout aux particuliers de se débarrasser de ce qui ne rentre pas dans les collectes habituelles : gravats, déchets végétaux, déchets encombrants ou dangereux (allant des huiles de moteur aux détergents ménagers)... et de lutter contre les décharges sauvages qui ruinent le paysage et présentent de sérieux risques pour la santé.

Mais attention, toutes les déchèteries n’acceptent pas tous les déchets !

Certains déchets particulièrement difficiles à traiter, comme les pneus, les huiles, l’amiante etc. peuvent être refusés par certains sites de traitement, notamment les décharges communales ou intercommunales qui ont toutes leurs règles différentes (les déchèteries départementales, elles, sont par contre harmonisées de ce point de vue). Il convient de vérifier à l’avance si votre déchèterie locale les accepte, et sinon, où s’adresser.

Une fois sur place, les déchets sont triés. Certains peuvent être valorisés sur place (par exemple transformés en gaz naturel par méthanisation), récupérés par des entreprises de recyclage, ou bien envoyés à l’incinération ou l’enfouissement.

L’Essonne compte 28 déchetteries, qui figurent sur cette carte. (pour obtenir un agranidssement de la carte, cliquez ici

Depuis 2004, les déchetteries du département fonctionnent en réseau, ce qui permet de mutualiser les coûts et d’améliorer le traitement des déchets.

JPEG - 33.7 ko
La décheterie de Sainte Geneviève des Bois

Post-scriptum

Photo Jean-patrick Le Duc

Documents joints