Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Un environnement de qualité > Recomposer avec la nature : Protection des milieux naturels et de la (...)

Recomposer avec la nature : Protection des milieux naturels et de la diversité biologique

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

La diversité biologique essonnienne est fragilisée par une urbanisation sauvage qui empiète toujours plus sur les espaces ruraux et les espaces verts en ville. Les infrastructures défigurent les paysages et coupent les corridors écologiques. Les pollutions menacent les espèces vivantes et l’homme en tout premier lieu. Et s’il y a des aménagements d’espaces verts, ils oublient presque systématiquement dans leur conception la biodiversité de la faune et de la flore…

En liaison avec la Région et dans le cadre de la révision du schéma directeur régional, EELV au Conseil Général souhaite une protection renforcée des espaces ruraux et naturels, zones humides, prairies naturelles, forêts et bois, toutes les sources de biodiversité en soutenant la mise en œuvre, par les inter-communalités et les communes, de la stratégie régionale pour la biodiversité.

 OBJECTIFS

Dans le cadre de la préservation de notre milieu naturel, source de bienfaits innombrables, l’écologie au Conseil Général s’impliquera pour :
- Protéger, réhabiliter ou restaurer les milieux naturels essonniens
- Favoriser la biodiversité
- Réintroduire la nature dans la ville
- Améliorer le cadre de vie des essonniens
- Appuyer la stratégie régionale pour la biodiversité

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Participer financièrement à l’acquisition d’espaces verts remarquables.

Par les communes ou la région, en appui de l’Agence des espaces verts de la Région, sur la base d’un schéma départemental des paysages remarquables, naturels ou bâtis.
Poursuivre, voir amplifier la politique départementale d’acquisition et de valorisation des Espaces Naturel Sensibles.
Plus particulièrement sur le nord du département pour le moment un peu oublié.
Restaurer la qualité des vallées.
En améliorant la qualité des eaux et en favorisant une réhabilitation écologique des berges.
Participer aux travaux menés par la Région, en lien avec l’État, sur la trame verte et bleue francilienne.
Établir un programme départemental pour mettre en place un réseau écologique fonctionnel à l’échelle de l’Essonne (corridors écologique entre les ENS, passage à faune, pour réduire l’impact des infrastructures de transport).
Soutien aux collectivités locales pour le développement de plan de gestion de la diversité biologique dans les communes
Mise en place d’une structure d’aide et de conseils aux collectivités pour gérer leur biodiversité et intervenir en cas de problèmes.
Favoriser la biodiversité et l’introduire dans les éco-conditionnalités des aides départementales.
Dans tous les milieux, à la campagne, en forêt, mais aussi en ville en révolutionnant le concept de parc urbain trop souvent peu soucieux de la faune et de la flore autochtones.
Réintroduire la nature en ville.
Par une gestion écologique des espaces d’accompagnement (bords de chemin, mares, talus, friches), une prise en compte en amont dès la définition des projets de construction et d’aménagement, une réhabilitation de la présence de l’eau en ville (réouverture de rus et petites rivières, gestion alternative des eaux pluviales), un soutien à la création des jardins familiaux et la diffusion de guides de bonne pratiques écologiques aux jardiniers amateurs.
Élaborer un plan départemental de la condition animale en liaison avec les associations et les vétérinaires.
Soutien à à la Direction des services vétérinaires pour mieux contrôler les établissements détenant des animaux sauvages ou domestiques (détention, élevage, ventes, spectacles, …)
Le Conseil Général ne subventionnera pas les installations d’élevage intensif.
Renforcement de la fourrière départementale et la création de fourrières intercommunales correctement équipées.
Conditionner les subventions au fonctionnement des bases de loisirs à l’engagement des syndicats de gestion à de bonnes pratiques relatives à la préservation de la biodiversité.
Gestion écologique des territoires des bases de loisirs en accord avec le diagnostic écologique mené par la Région sur toutes les bases.