Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Fiche Personnelle : Hervé Perard

Fiche Personnelle : Hervé Perard

samedi 18 septembre 2004, par Hervé Pérard

Hervé PERARD
Maire Adjoint d’Evry à la culture
Vice-Président de la Communauté d’agglomération d’Evry
Centre Essonne à l’Université, à la Recherche et au Génopôle.
Responsable national de la culture des Verts
Membre du bureau de la Fédération Nationale
des élus à la culture (FNCC).

J’ai 49 ans, je suis professionnel de la Culture et je considère que ce domaine est l’affaire de tous et la richesse de chacun. Travaillant aussi bien pour le service public que les associations ou le monde de l’entreprise, deux idées m’ont toujours guidé, le respect et le dialogue ; les mots clés de l’action des Verts.

La nature et l’homme partagent un même destin et pour éviter les catastrophes écologiques (amiante, dioxine, sang contaminé, vache folle…), il faut interroger leurs modalités d’échanges -entre nature et culture et entre les hommes eux-mêmes -. L’Écologie Politique c’est une nouvelle façon de mettre en œuvre le principe de précaution et l’on parle désormais d’évaluer plus justement l’empreinte écologique de politiques de développement ; ce qui signifie que nous devons être plus attentifs aux risques de destruction d’êtres et de richesses naturelles que nous pouvons provoquer.

Aujourd’hui, tous les Hommes politiques sont convaincus par la nécessité de protéger notre environnement et ils ont donc rajouté un appendice écologiste à leurs stratégies de communication, mais si l’on veut vraiment être efficace, il faudra plus de courage pour remettre un peu de bon sens dans nos modes de production et de consommation.

Les Verts sont nés de toutes ces prises de conscience que les pratiques politiques masquaient trop fréquemment la réalité des enjeux : anti-guerre, antinucléaire, anti-OGM, anti-productivisme… ; ils ont le courage des combats utiles et, forts de cette mémoire partagée, ils apporteront un renouvellement nécessaire au Sénat.

Le Sénat est à l’image de notre territoire : il est davantage composé d’histoires locales que d’une pensée globalisante parfois dogmatique. En son sein, nous serons des décentralisateurs attentifs à la spécificité des régions et vigilants à la juste répartition des richesses pour leurs habitants.