Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Cap sur la conversion écologique de l’économie francilienne
dimanche 26 juin 2011, par Jean-Patrick Le Duc
Les élus écologistes du Conseil régional d’Ile-de-France ont voté le projet de Stratégie Régionale de Développement Économique et d’Innovation, débattu lors de la séance des 23 et 24 juin 2011. Ils considèrent que le document engage bien le Conseil régional vers la conversion écologique de l’économie, et donc vers un nouveau modèle de développement, plus durable et plus solidaire, en rupture avec un système destructeur et obsolète orchestré par la dictature des marchés.
Cette transformation répond à la perspective de raréfaction et d’enchérissement des ressources naturelles, à la nécessité de limiter l’empreinte écologique des tous les acteurs économiques, du producteur au consommateur, à l’obligation de solidarité et de réduction des inégalités sociales et territoriales. C’est ainsi, et non en faisant semblant de décréter un « taux de croissance », que les écologistes entendent garantir la pérennité de l’économie francilienne, et la création de nouveaux emplois durables et non délocalisables.
Les écologistes ont obtenu que l’accent soit mis sur les PME et TPE, sur les principes de l’écologie industrielle (valorisation des déchets, cycle des matériaux…) et sur le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour autant, ils ont déposé plusieurs amendements pour aller plus loin dans cette démarche. Ils ont notamment proposé de doubler les aides régionales à l’ESS, d’encourager la relocalisation de l’économie, de créer un fonds régional de conversion écologique. Enfin, ils ont exprimé le souhait de mettre en place une critérisation visant notamment à exclure des aides régionales les activités contraires aux objectifs de la SRDEI comme celles liés au monde de l’armement, de l’extraction ressources fossiles, du nucléaire, des paradis fiscaux…
Le caractère profondément innovant de cette stratégie, actant le principe de la conversion écologique de l’Ile-de-France, montre ainsi que la majorité régionale fait le choix de privilégier la multiplication sur son territoire d’emplois locaux respectueux de l’environnement, sans tomber dans des reflexes du passé centrés sur le dogme de la croissance à tout prix ou des indicateurs d’un autre âge. Sous l’impulsion du groupe écologiste, la Région choisit de placer enfin l’humain avant une logique économique dépassée et infructueuse.
Robert Lion, Conseiller régional EELV en Ile-de-France