Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Une agriculture de proximité, diversifiée, créatrice d’emploi et protectrice du (...) > Soutenir une agriculture respectueuse des hommes et de la nature

Soutenir une agriculture respectueuse des hommes et de la nature

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

L’Essonne agricole est l’un des principaux poumons de notre région. Il est plus que nécessaire de la préserver et de la valoriser. Les dangers de la disparition des terres agricoles par sur-urbanisation, de l’extension de l’agriculture industrielle, des pratiques polluantes restent trop importants.

Il est donc indispensable de se mobiliser pour protéger cet espace, opter pour la réhabilitation des friches industrielles et la reconstruction de la ville sur la ville et promouvoir une agriculture diversifiée de proximité, pourvoyeuse d’emplois et de biodiversité, biologique ou limitant fortement le recours à la chimie.

 OBJECTIFS

L’écologie se mobilise dans un département au Nord très urbanisé et au Sud très rural pour favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et harmonieuse pour le bien-être de tous les essonniens. Pour cela, EELV interviendra pour :
- Geler tous les projets d’urbanisation sur les terres agricoles non identifiées au projet de SDRIF de 2009
- Assurer la sécurité alimentaire de l’Essonne et contribuer à celle de l’île de France
- Rapprocher les agriculteurs des essonniens urbains en favorisant les circuits courts
- Associer les agriculteurs aux décisions d’aménagement sur le territoire
- Favoriser l’agriculture biologique pour une alimentation de qualité
- Restreindre, voir éliminer, toute agriculture destructrice de l’environnement, non respectueuse de la santé humaine et du bien-être animal

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Soutenir les bonnes pratiques environnementales dans les exploitations agricoles.

Relancer les contrats d’agriculture durable (CAD) avec de véritables implications écologiques, économiques et sociales.

Favoriser le développement de l’agriculture biologique et des filières de production et de distribution essonniennes.

Favoriser une filière bio fonctionnelle de l’exploitation à la vente, créer un label essonnien de qualité, publier un guide des produits labellisés et promouvoir les espaces de vente de produits locaux.
Soutien au projet de lotissement maraîcher bio sur 100 ha porté par la Safer et la Chambre d’Agriculture sur le plateau de Vert le Grand

Associer le monde agricole aux projets de territoire.

Entretenir le dialogue avec leurs représentants, favoriser la diversification des activités agricoles (tourisme vert, énergies renouvelables...) en créant un groupe de réflexion départemental sur une agriculture durable.
Suivant le principe de précaution, interdire les cultures d’OGM en plein champ sur le territoire essonnien et restreindre au maximum l’utilisation des pesticides. Soutenir l’action de l’Agence des Espaces Verts de la Région.
Notamment dans l’acquisition des terres agricoles pour y installer des exploitations bio.
Favoriser les circuits courts de distribution
Encourager la vente directe (Produits et Terroirs), la présence des producteurs sur les marchés, les Amap et l’approvisionnement local des cantines.
Soutien à l’installation des jeunes
Notamment par des démarches de mise à disposition de foncier en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts et la Safer.
Diversifier l’offre agricole de l’Essonne
Encourager le (re)développement des filières fruits et légumes, fleurs et élevage, encourager la transformation des produits par des groupes d’agriculteurs (conserves, fromages) : appui à la création d’ateliers de transformation, et à la création d’un abattoir pour permettre les circuits courts.
Soutien au développement de filières agricoles de production d’agro-matériaux

Soutien à la mise en place de filières bois locales pour le chauffage domestique

Soutien aux jardins d’insertion par l’activité économique (type Jardins de Cocagne dont le siège national devrait s’implanter sur le Plateau de Saclay) et aux jardins familiaux associatifs travaillant en bio.