Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Mieux vivre en Essonne : préambule > En préambule

Mieux vivre en Essonne avec les Verts : nos propositions

En préambule

jeudi 31 décembre 2009

Le Conseil Général a voté en 2003 un agenda 21 (politique et programme d’actions pour mettre en œuvre le développement durable dans le département 91).

Si Les VERTS ESSONNE approuvent cette initiative, ils souhaitent qu’il soit réellement mis en oeuvre, avec des moyens budgétaires adéquats. Que ce soit en matière de préservation de l’environnement, de protection des espaces agricoles et des espaces verts, de construction, d’urbanisation et de gestion écologique des bâtiments et espaces départementaux, de politique culturelle, de politique de prévention et de gestion écologique des déchets, de prévention et d’amélioration de la qualité des eaux de rivières, de développement des services de proximité et de l’économie solidaire, beaucoup reste à faire.

En matière de logements, avec l’Etat et la Région, le Département se doit de soutenir la création de logements adaptés à tous (jeunes, handicapés, personnes âgées, personnes seules, familles monoparentales, …) et de réfléchir à un plan départemental qui considère la nécessité de réaliser des ensembles à taille humaine, à proximité des transports collectifs, n’amputant pas les espaces agricoles, intégrant les principes de mixité sociale, et visant à la réhabilitation voire à la restructuration des logements existants. Sur tous ces aspects, et bien d’autres, Les VERTS ESSONNE ont des propositions précises et sont prêts à les mettre en œuvre si les électeurs le décident.

Un programme VERTS départemental en cohérence avec le programme Verts régional

Les élus VERTS du département appuieront l’action des politiques régionales pour la promotion des axes et infrastructures de transports collectifs interdépartementaux et régionaux, pour une politique régionale des déchets cohérente, pour le développement des énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, …), pour la contribution (intercommunalités entre-autres) en Ile-de-France et entre les régions du bassin parisien.

C’est ainsi - pour des raisons d’aménagement du territoire - qu’ils se sont opposés à l’implantation du projet SOLEIL sur le plateau de Saclay…

Les VERTS considèrent qu’il est nécessaire pour l’équilibre du territoire national de revoir le modèle actuel de développement économique de la région Ile-de-France qui se traduit par une urbanisation dévoreuse d’espaces agricoles et naturels et qui ne fait qu’amplifier les problèmes sociaux et environnementaux propres aux mégalopoles.

à la révision du Schéma Directeur d’Ile de France afin d’en faire un schéma propre à permettre l’aménagement soutenable de l’Ile de France.

Les VERTS proposeront la révision du schéma directeur routier départemental afin que celui-ci soit en adéquation avec le futur schéma régional (SDRIF). Ils appuieront une politique de contractualisation forte avec la région sur l’ensemble des missions du Conseil Général afin d’assurer cohérence et complémentarité des politiques territoriales.

Les VERTS défendront une vision régionale pour les départements, non égoïste, qui prône la solidarité, l’équité entre les départements et les territoires.