Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Rejoindre Europe Ecologie-Les Verts > Rejoignez Europe Ecologie- Les Verts
jeudi 10 février 2011, par
Europe Ecologie-Les Verts (EELV) : Un nouveau parti de l’écologie politique est né
Le samedi 13 novembre 2010, au centre des Congrès de Lyon, un nouveau parti de l’écologie politique est né. Europe Ecologie - Les Verts résulte de la fusion historique entre le parti des Verts et les militants ayant rejoint le mouvement Europe Ecologie depuis les élections européennes de juin 2009.
Prenez connaissance des statuts
Europe Ecologie - Les Verts entend changer durablement les manières de « faire de la politique ». Pour répondre à la crise de l’engagement, pour ne pas reproduire la confiscation de l’action et de la parole politiques par quelques-uns, pour permettre au plus grand nombre de participer à la politique, aux échanges et à l’action collective, la construction d’Europe Ecologie Les Verts sera ouverte, décentralisée, multiple.
Europe Ecologie Les Verts, c’est à la fois un parti politique, dont chacun peut devenir adhérent et un réseau de coopérateurs, pour que chacun puisse rejoindre Europe Ecologie Les Verts en gardant la possibilité d’un engagement plus souple.
Adhérer au parti politique Europe Ecologie Les Verts, c’est pouvoir participer à l’ensemble des décisions du mouvement : élections, priorités stratégiques et programmatiques, choix budgétaires… C’est la possibilité, pour tous et toutes, de participer à toute la vie du mouvement, en interne et en externe, au plan local, régional et national.
Rejoindre le réseau des coopérateurs, c’est pouvoir participer à toute la mobilisation collective initiée et portée par Europe Ecologie Les Verts ; c’est être informé de toutes les actions d’Europe Ecologie Les Verts, nationalement et localement, et être consulté sur les grands choix structurants du mouvement.
Adhérent ou coopérateur, parti et réseau : l’enjeu, c’est de permettre à chacun-e de trouver les formes du militantisme qui lui convient !
Rejoindre le Réseau coopératif
Le Réseau coopératif rassemble notamment l’ensemble des coopérateurs/trices à titre individuel et les adhérent-e-s au parti.
Les coopérateurs/trices adhèrent aux valeurs contenues dans le préambule des présents statuts, la Charte des valeurs, ainsi que la Charte des Verts mondiaux. Ils peuvent être membre d’une autre organisation politique ou mouvement que Europe Ecologie - Les Verts.
Les coopérateurs/trices versent une contribution financière, ils/elles sont regroupé-e-s localement en réseaux locaux.
Les coopérateurs/trices sont parties prenantes des décisions locales ou régionales, notamment en ce qui concerne l’élaboration du programme et la participation aux actions (décisions d’agir, modalités d’actions, etc.). Le projet politique de Europe Ecologie – Les Verts pourra ainsi être pensé, débattu, partagé et co-élaboré par les coopérateurs/trices. Ils peuvent participer aux Maisons de l’écologie, aux Agoras territoriales, aux Commissions thématiques et disposent du même droit à la formation que les adhérent-e-s.
Les coopérateurs/trices participent à la désignation du ou de la candidat-e à l’élection présidentielle. L’élection des instances internes du parti, est réservée à ses adhérent-e-s. Des représentant-e-s des coopérateurs participeront, avec voix consultative, à toutes les instances du parti selon des modalités fixées au règlement intérieur.
Lorsqu’ils font acte de candidature pour des élections ou pour participer de manière consultative aux instances du parti, les coopérateurs/trices ne peuvent pas appartenir à un autre mouvement politique, sauf dispositions particulières.
Tous les adhérents au processus validés en 2010 sont devenus coopérateurs jusqu’au 31 décembre 2010. Pour rester coopérateurs/trices, ils doivent renouveler leur adhésion et payer la cotisation annuelle (20€ minimum) Dès leur adhésion, ils/elles pourront participer aux décisions locales sur les programmes et actions, hors des prérogatives internes des adhérents.
L’Organisation politique rassemble les adhérent-e-s
Est adhérent-e toute personne physique qui adhère aux présents statuts et ses annexes, à la Charte des valeurs de Europe Ecologie - Les Verts et à la Charte des Verts mondiaux. Pour être adhérent-e, il faut être à jour de sa cotisation selon les modalités prévues au règlement intérieur. (...)
Chaque adhérent-e de l’organisation politique dispose d’un droit de vote individuel sur l’ensemble des décisions collectives de son ressort, ainsi qu’aux Congrès ordinaires et extraordinaires.
Les adhérent-e-s peuvent proposer des référendums dans les conditions prévues dans les présents statuts.
Un-e adhérent-e ne peut appartenir simultanément à une autre formation politique, sauf dispositions particulières.
L’organisation régionale concernée par une demande d’adhésion peut refuser l’adhésion de toute personne se signalant par des prises de positions contraires aux orientations fondamentales du parti. Cette décision est susceptible d’appel auprès de l’instance statutaire. (...)
Dispositions transitoires applicables aux coopérateurs et aux adhérents
L’adhésion à Europe Ecologie - Les Verts ou l’accès au statut de coopérateur/trice de personnes exclues des Verts au cours des dix-huit derniers mois est soumise à l’approbation de la structure régionale de la nouvelle organisation qui devra se prononcer favorablement à plus de 66 % des votants.
L’adhésion à Europe Ecologie - Les Verts ou l’accès au statut de coopérateur/trice de personnes disposant d’un mandat électif est réputée impossible, dès lors que le-la requérante est membre d’un autre groupe d’élu-e-s, au sein de l’instance concernée par le mandat, que les élu-e-s Verts/Europe Ecologie.
L’adhésion à Europe Ecologie - Les Verts ou l’accès au statut de Coopérateur/trice de personnes disposant d’un mandat électif est en tout état de cause impossible dans les cas où le-la requérant-e appartiendrait à une majorité, dans quelque niveau d’instance concernée, soutenant l’actuelle majorité présidentielle.
Les textes en italiques sont des citations des statuts