Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Fiche Personnelle : Hélène Borel
samedi 18 septembre 2004
Hélène BOREL
41 ans, mère d’une étudiante de 21 ans
Professeur des écoles
Maire adjoint délégué à la culture
Déléguée à la communauté d’agglomération du val d’Yerres
Membre de l’observatoire faunistique du Massif de Sénart
J’aime à retenir la définition qui fait de l’Homme d’abord un être culturel.
Je suis convaincue de la nécessité de redonner à nos concitoyens les moyens qui leur permettent de faire évoluer leur sens critique et leur jugement. Dans une société qui tend à tout uniformiser, cela m’apparaît comme une urgence. La culture et l’éducation participe à construire des outils pour appréhender la complexité de notre monde contemporain.
Ainsi mon engagement politique local s’inscrit dans la continuité de mon engagement professionnel comme enseignante, dans la continuité de mon engagement associatif qui fut mon premier engagement militant ( association humanitaire, association de développement local, association pour des alternatives éducatives ).
Naturellement, si mes domaines d’action prioritaires vont d’abord vers des préoccupations sociales et humanistes, c’est sans oublier que l’environnement, sa protection par des modes de développement et de production adéquats, participe autant au devenir de notre civilisation.
Depuis 20 ans les verts font le lien entre la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, l’aggravation des inégalités sociales et les modes de développement économiques. Ils sont les seuls à proposer des solutions réalistes. Ils sont les seuls à prendre en compte les déséquilibres Nord/Sud.
Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de mots, seule la présence de Verts au sein des exécutifs apportera les réponses écologiques nécessaires pour sortir de la crise que l’humanité traverse.
C’est pourquoi je suis présente sur cette liste.