Commentaires sur : TSCG : Intervention de François de Rugy à l’Assemblée nationale https://2015-2019.eelv.fr/tscg-francois-de-rugy/ Le mouvement de l'écologie politique Tue, 09 Oct 2012 17:12:46 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 Par : François Dupont https://2015-2019.eelv.fr/tscg-francois-de-rugy/#comment-2222 Tue, 09 Oct 2012 17:12:46 +0000 http://eelv.fr/?p=65389#comment-2222 Les arguments évoqués par François Rugy sont bien exposés. Une politique budgétaire européenne salvatrice ne peut voir le jour à partir du 6Pack, 2Pack et du TSCG. Parce qu’une vraie politique budgétaire sauverait effectivement tous les Européens de la ZE, si elle était menée avec un volet constructif conséquent…qui exige un pilote politique dans l’avion. Et un pilote réellement au service des citoyens européens, sans se demander s’ils sont grecs ou français, au nom de la citoyenneté européenne de tous, lié à eux par un contrat social réellement démocratique. Un pilote capable de vraiment imposer au système bancaire européen de se mettre au service de l’économie réelle et non de jouer pour lui seul le plus longtemps possible avec l’aléa moral le moins écorné possible, à son seul bénéfice. Un pilote conscient qu’il est encore temps d’offrir un bel avenir aux Européens à condition d’entrer fortement et dès maintenant dans une économie verte et durable à l’échelle du continent. Un pilote qui ait compris le rôle contracyclique permanent qui est le sien en regard des acteurs privés du marché, au nom de l’intérêt général.
Parce que le TSCG est un blocage de cette possible Europe au nom des conservatismes de certains privilèges nationaux de divers ordres, parce qu’il présente un risque certain et fort d’aggravation et d’extension de la crise sociale et écologique, notre NON est authentiquement fédéraliste et courageux.
Désormais, le Parti Vert Européen doit être soutenu de tous nos efforts pour présenter partout en Europe un projet politique clair aux citoyens pour sortir du piège que nous avons su voir tendu ici. EUROPE Ecologie Les Verts ne saurait faire moins.

]]>
Par : Braillon François https://2015-2019.eelv.fr/tscg-francois-de-rugy/#comment-2213 Tue, 09 Oct 2012 12:07:50 +0000 http://eelv.fr/?p=65389#comment-2213 le vote des parlementaires EELV, contre le traité me gêne.
Il aurait un sens si la chantage à la non ratification n’avait pas été, déjà, conduit par F Hollande ce qui a fait bouger les lignes et permis la prise en compte d’une politique de relance européenne couplée au traité et l’affirmation de la nécessité de développer les outils de régulation financière au plan européen. Je pense qu’il serait plus judicieux de choisir l’abstention avec une explication de vote argumentant, d’une part de la filiation du traité avec la politique de Sarko, mais, d’autre part, sur l’efficacité du chantage à la non ratification qui a obtenu des résultats intéressants et qui étant en contrepoint du texte, ouvre de nouvelles perspectives en matière d’intégration politique européenne . les dernières infos provenant de la BCE vont dans le même sens.
Amicalement
François Braillon

]]>