Commentaires sur : Florange : préservons les emplois de la sidérurgie en France et en Europe https://2015-2019.eelv.fr/florange-preservons-les-emplois-de-la-siderurgie-en-france-et-en-europe/ Le mouvement de l'écologie politique Tue, 08 Oct 2013 11:05:14 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 Par : Claude https://2015-2019.eelv.fr/florange-preservons-les-emplois-de-la-siderurgie-en-france-et-en-europe/#comment-2234 Wed, 10 Oct 2012 11:34:41 +0000 http://eelv.fr/?p=64627#comment-2234 La sidérurgie Française est malade depuis le premier choc pétrolier en 1974 (comme les autres sidérurgies Européennes d’ailleurs).
On estime à plus de 100 milliers d’euros les sommes injectées par l’état depuis 1974… et ce n’est pas fini puisque sans mines de fer ni mines de charbons la production d’acier liquide n’a pas de sens en autre sauf celui de stratégie militaire d’indépendance en matière de fabrication d’armes… mais c’est là une analyse d’un autre temps !
L’état doit définitivement se retirer de ce piège… en privatisant cette industrie l’état a profité d’une bulle passagère pour se débarrasser de ce gouffre financier qui coûte plus qu’il ne rapporte. Et il fallait le faire avant l’arrivée de la pire crise économique depuis l’après-guerre.

Depuis des années tout le monde sait qu’il fallait se désengager de la fabrication d’acier liquide et se consacrer à la transformation des métaux et à la diversification économique.
Imaginez un peu si nous avions consacré ces 100 milliards d’Euros à réorienter l’économie de nos bassins d’emplois ?
Tous auraient aujourd’hui un boulot dans un secteur plus porteur.
C’est ce qu’à fait l’Allemagne dès 1974 et fermant directement des bassins entiers et en consacrant ses ressources à la réindustrialisation des régions touchées.

Le problème c’est qu’aujourd’hui les caisses de l’état son vides et que le privé a le choix entre courir à la faillite dans les 2 ans qui viennent ou adapter les moyens de productions à la demande réelle d’acier en Europe.
On estime qu’en 2012 les excédents de capacité en Europe sont de 65 millions de tonnes d’acier !!… soit l’équivalent de 16 sites sidérurgiques de la taille de Dunkerque ou de Fos.

Mais nous avons un autre gros problème en France… c’est de vouloir défendre le statu-quo à tout prix !
Continuer à produire comme en 1970 même sans clients et dépenser une énergie folle à trouver des coupables : l’état – les patrons – les actionnaires – les…
La vérité n’est jamais si simple… le monde change et l’homme n’a pas la puissance de l’empêcher et la nature nous montre bien que ne survivent que ceux qui savent s’adapter et pas ceux qui résistent jusqu’à la mort.

Alors ?
On cesse de faire l’autruche et on consacre notre énergie à « s’adapter » plutôt que de faire griller des saucisses aux braseros de nos piquets de grèves ?
Il est peut-être même déjà trop tard….

]]>