Commentaires sur : Le Conseil Fédéral adopte la motion : Gouvernement, un changement de cap s’impose ! http://eelv.fr/2013/05/28/gouvernement-un-changement-de-cap-simpose/ Site officiel du mouvement Mon, 14 Sep 2015 10:22:29 +0200 hourly 1 Par : vicherat http://eelv.fr/2013/05/28/gouvernement-un-changement-de-cap-simpose/#comment-35878 Fri, 31 May 2013 16:44:58 +0000 http://eelv.fr/?p=92960#comment-35878 Que sont les problèmes de la France face à la Syrie ?
Et pourtant sur ce sujet, ne sommes nous pas nuls ?La majorité d’entre nous est pour la guerre, elle a l’impression d’être responsable .
La défense de la vie n’est -elle plus un but des écologistes (d’abord arrêt des combats) ?
Et il n’est pas question pour elle d’appeler au boycott économique de ceux qui commercent avec des régimes non-démocratiques.
Le PS n’est pas d’accord et c’est par lui qu’on a des places.
L’acceptation de la violence imprègne de plus en plus la société, avec pour finalité plus de confort.

Le seul mot d’ordre du titre de la motion générale du dernier Conseil fédéral, c’est contre l’austérité.
Ca tombe mal, l’austérité, c’est l’écologisme !
On dit plutôt la sobriété mais c’est pareil, à partir du moment où on y va dans l’égalité .
(Dans les années 80 les Verts militaient pour le partage du travail et des revenus).
Si on ne dit pas que la majorité des citoyens a des efforts à faire
(« vous seuls avez le pouvoir de changer les choses » :dans « René Dumont candidat écologiste », 1974), à la première vraie crise, sans doute énergétique, ce sera le mortifère chacun pour soi.
Alors que la valeur à mettre en avant, c’est le courage spirituel.

Comment peut-on gouverner avec des socialistes dont la seule ambition est d’accroître le confort matériel ? Alors que Dumont en 1974 préférait la responsabilité et allait jusqu’à dire: « permettre aux communautés régionales d’être autonomes »

Bien sur, quand on fait des comparaisons économiques internationales on comprend que les Français ne veulent pas de grands changements.
On ne doit donc pas se faire d’illusions au niveau national, mais inciter à la pression sur les décideurs locaux .

Est-ce important d’avoir des élus et des assistants ?
En 1989, on a fait 10 % à l’élection européenne, avec peu d’élus et un demi permanent !

Philippe Vicherat
(je suis le niveau national de l’écologie depuis 1971)

]]>
Par : MOY Jean-Pierre http://eelv.fr/2013/05/28/gouvernement-un-changement-de-cap-simpose/#comment-35865 Thu, 30 May 2013 07:42:48 +0000 http://eelv.fr/?p=92960#comment-35865 Cette motion me va bien.
Comme J.Delalande, je pense qu’il faut arriver à dégager quelques principes de base qui s’écartent des recettes centenaires qui ne marchent nulle part, et sur lesquels un grand nombre de citoyens/personnalités/partis peut se retrouver.
Mais attention à la démagogie:
– Promettre à tous que ça ira mieux sans douleur avec notre méthode est soit malhonnête soit naïf: notre système survit aujourd’hui parce que la plupart des objets que nous achetons pour 3 fois rien sont fabriqués par des ouvrier(e)s sous-payés. Même si je demande avec vous que la réduction des déficits ne soit pas le but unique et immédiat, il est évident qu’à long terme on ne peut consommer plus qu’on ne produit. En un mot, notre consommation doit refléter notre travail. La dette financière et la dette écologique (on dévore aujourd’hui bien plus de ressources que la planète ne peut en fournir) sont à terme aussi mortelles l’une que l’autre.
– L’industrie, la production ne doivent certes pas gouverner, mais elles sont essentielles à la vie de toute société. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons besoin de technique pour utiliser au mieux les ressources renouvelables. Nous, les écolos, donnons souvent dans la facilité anti-industrie et/ou anti-science (tout en utilisant sans arrière-pensée les cellules solaires, les antibiotiques, etc…et comme ici Internet !)
Des ambitions OUI, mais accrochées au réel!

]]>
Par : Julien Delalande http://eelv.fr/2013/05/28/gouvernement-un-changement-de-cap-simpose/#comment-35856 Wed, 29 May 2013 15:10:11 +0000 http://eelv.fr/?p=92960#comment-35856 Dommage que cette motion manque de synthèse et ne dise rien de l’industrie (la développer ou pas) hormis la question environnementale et écologique, la santé, pour laquelle je suis d’accord.

J’appelle de mes voeux la recherche d’un consensus minimal avec EELV, Arnaud Montebourg, Corinne Lepage et Jean-Luc Mélanchon, en dehors de tout projet partisan.

Sur les questions démocratiques (non cumul des mandats, projet de sixième république, éthique, citoyenneté active…), j’ajouterai le MODEM et l’UDI, ainsi que tous ceux qui se reconnaîtront dans cette démarche.

Car je partage votre conviction que notre économie et notre planète vont dans le mur. Donc soit on fait l’autruche en ne changeant pas l’ultralibéralisme planétaire et il ne faudra pas se plaindre du résultat, soit on dit STOP et on déclenche une mobilisation citoyenne générale d’où pourra émerger un projet d’intérêt général éclairé et éclairant à la hauteur des enjeux.

Mais en attendant, nous avons élu François Hollande. Il faut l’assumer et l’aider à gérer au mieux les « affaires courantes » en tentant d’influencer sa vision de la société. C’est pourquoi l’attitude de vos ministres est exemplaire.

Un citoyen engagé mais pas encarté.

]]>