Commentaires sur : Plan d’investissement pour le logement : cinq mesures phares http://eelv.fr/2013/03/27/plan-dinvestissement-pour-le-logement-5-mesures-phares/ Site officiel du mouvement Mon, 14 Sep 2015 10:22:29 +0200 hourly 1 Par : Jouck http://eelv.fr/2013/03/27/plan-dinvestissement-pour-le-logement-5-mesures-phares/#comment-33774 Fri, 29 Mar 2013 22:08:30 +0000 http://eelv.fr/?p=87897#comment-33774 « Répondre au défi de la transition écologique, notamment par la rénovation énergétique des logements (objectif : 120 000 logements rénovés par an) ;
mettre en œuvre une ambition sociale renforcée. »
j’apprécie vos propositions,pour d’un côté améliorer le potentiel de l’habitat social mais aussi pour enrayer une grande partie du chômage. Néanmoins, en regard de la misère , il me semble que le contexte pousse à aller plus loin dans les propositions de dérogations que vous êtes prêts à faire dans d’autres de ces domaines. ce qui permettrait de rénover d’avantage selon l’immense besoin de la transition énergétique qui touche pratiquement tout notre patrimoine. occasion de le réhabiliter selon les besoins actuels d’économie énergétique et de diminution des effets de serre.
je m’explique. il y a urgence à baisser les frais de chauffage des ménages. il est peu réaliste de penser que tous pourront payer les mises au norme et d’un autre côté le montant des primes va se chiffrer lourdement pour l’état ou les collectivités selon qui va les supporter.
A cette occasion exceptionnelle, je propose de faire entrer dans ce grand chantier d’avantage le concept d’insertion qui pourrait aider les ménages les plus pauvres, les retraités aux revenus minima,les famille mono parentales, les ruraux débordés déjà par l’ampleur de leur tache agricole ou d’élevage… D’un côté des gens débordés ou dans des situations très précaires de chômage vue les délocalisations, d’un autre une marée de chômeurs, une marée de gens jeunes et en bonne santé migrants de pays encore plus pauvres qui ne demandent qu’à travailler.La police ne peut suffire à enrayer un mouvement qui, parenthèse, a toujours habité notre pays… Nous avons construits la France avec les envahisseurs…les francs…fermons cette parenthèse historique qui néanmoins justifie de changer de regard envers la marée humaine de misère qui pousse à nos portes…
je verrais bien une solution économique et sociale: tous gagneraient de créer des contrats de formations aux chômeurs, déjà envisagés mais je propose à plus grande échelle encore, aux jeunes migrants, à des migrants adultes… moyennant quoi, ils seraient confronter à apprendre le français et un métier. dans cette perspective d’apprentissage encadré en insertion, les chantiers reviendraient moins cher et pourraient permettre à l’état de ne pas donner sa prime aux propriétaires des bâtiments mais à ces personnes en insertion. Une autre grande économie qui serait aussi produite est aussi à comptabiliser: moins de violence dans les villes, je pense notamment à Marseille, moins de police derrière les étrangers ou les jeunes… espoir suscité par ces mesures qui montrent que la réalité est prise en compte par les politiques…économie de médicaments quand les bénéficiaires de ces améliorations verront qu’un mouvement solidaire habite la France au profit des plus démunis qu’ils soient français ou étrangers… ces étrangers sans papiers pourraient en acquérir du fait qu’ils auraient appris le français et qu’ils auraient acquis une formation les rendant autonomes pour continuer dans des circuits normaux. d’autres chômeurs ou sans papiers pourraient alors entrer dans cette ronde …
Vous faites en ce moment une grande consultation citoyenne pour œuvrer à redresser notre pays…Un grand merci d’écouter la base citoyenne … Ce contexte de transition doit permettre de faire de grand pas en avant . A l’échelle d’un pays, 120 000 rénovation , c’est rien! On a tous le potentiel humain pour faire plus… Et la c’est incontestable de proposer du travail et un métier à des gens désœuvrés qui ne demandent qu’à être inserré par le travail et entrer dans le tissus social du pays où ils habitent même si c’est sur un trottoir actuellement…Ne ratons pas cette occasion de réparer nos erreurs passés. Notre pays donneur d’exemple de droits de l’homme a fait travailler des jeunes émigrés appelés sans leur donner de reconnaissance de nous avoir aidé à reconstruire notre pays après la guerre. Une occasion historique est là de nouveau, à nous de la saisir pour le retour à la dignité de notre réputation et de ces demandeurs d’asile. Ils sont là. et si c’était l’aubains à saisir ?
Cordialement. merci de me donner un accusé de votre lecture. Une française .

]]>
Par : JLT http://eelv.fr/2013/03/27/plan-dinvestissement-pour-le-logement-5-mesures-phares/#comment-33553 Thu, 28 Mar 2013 09:58:02 +0000 http://eelv.fr/?p=87897#comment-33553 Pendant les trente dernières années où j’ai travaillé dans un service d’urbanisme, j’ai entendu parlé de rénovation du bâti existant et de » la ville sur la ville ». Et que se passe t il en réalité: les centres bourgs se vident (sauf très grandes agglos), les commerces de proximité disparaissent avec la complicité des services publics(administrations, postes, écoles etc )causes principales:
-la difficulté et le coût de la rénovation avec une aide financière inférieure à celle du neuf
-la facilité de la construction périurbaine.
-l’attirance du neuf et du mode de vie périurbain pour les jeunes ménages
-la publicité ravageuse des constructeurs
Les nouvelles mesures vont elles inverser la tendance? pas sûr…

]]>
Par : lemaire jean http://eelv.fr/2013/03/27/plan-dinvestissement-pour-le-logement-5-mesures-phares/#comment-33550 Thu, 28 Mar 2013 08:33:45 +0000 http://eelv.fr/?p=87897#comment-33550 Bravo pour cet échafaudage de mesures pour tenter de régler le difficile problème du logement en France . J’ajouterais 2 remarques simples.

1 qu’en est-il des réquisitions (que même Chirac a utilisé) qui avancerait à court terme pour loger 10 000 famille en IDF ?

2 en 1 er lieu pour la réduction du chauffage en HLM il est impératif de permettre de maitriser individuellement son chauffage (possible même par le sol) car aujourd’hui des milliers de famille n’ont que la possibilité de maitriser en ouvrant la fenêtre !C’est tout simple (mais ça peut rapporter gros !)

]]>
Par : Hary http://eelv.fr/2013/03/27/plan-dinvestissement-pour-le-logement-5-mesures-phares/#comment-33546 Thu, 28 Mar 2013 05:44:47 +0000 http://eelv.fr/?p=87897#comment-33546 Bien en apparence
– mais allez vous être actif , efficace ou mou pour la mise en réalisation , le suivit ? combien de logements pour les femmes de ménages , près de leurs travail ?
– et il faudrait libérer les logements sociaux attribués il y a de nombreuses années là ou les occupants n’ont maintenant plus du tout d’enfants à charge et ou si leurs salaires ont aussi bien augmenter

SVP
cordialement
Daniel

]]>