Commentaires sur : Photovoltaïque : l’Europe est en train de rater une nouvelle révolution industrielle http://eelv.fr/2013/03/22/photovoltaique-leurope-est-en-train-de-rater-une-nouvelle-revolution-industrielle/ Site officiel du mouvement Mon, 14 Sep 2015 10:22:29 +0200 hourly 1 Par : RICE http://eelv.fr/2013/03/22/photovoltaique-leurope-est-en-train-de-rater-une-nouvelle-revolution-industrielle/#comment-33500 Mon, 25 Mar 2013 11:09:49 +0000 http://eelv.fr/?p=87545#comment-33500 La France a un atout incomparable dans le monde : EDF, un des tout premiers énergéticiens mondiaux appartient à 86 % au bon peuple français. Dès lors, on aurait pu imaginer que ses filiales en charges des ENR privilégieraient des productions françaises et européennes… Que nenni ! panneaux photovoltaïques chinois et germano-américains.
Quand on sait les volumes installés par EDF-EN et les volumes de productions de nos usines françaises, on peut penser légitimement que des emplois auraient pu être créés en grand nombre. Mais la cupidité de notre fournisseur de « service public », dirigé par des technocrates et autres chantres de la mondialisation en a décidé autrement : il fallait « faire du fric pendant qu’il en était temps ». Et peu importe si cette politique court-termiste ne profite pas au pays, l’essentiel est qu’elle permette de présenter des bilans positifs car bientôt, il va falloir penser à démanteler les centrales atteintes par la limite d’âge, rafistoler les autres pour les mettre aux normes post-Fukushima, imaginer retraiter les combustibles stockés à l’air libre avant des les enfouir dans un trou par encore fait… et puis payer la rallonge de l’EPR et peut-être bien aussi envisager de payer (enfin !) une assurance à hauteur du risque encouru, non ?
Bon tous ça pour dire que le nucléaire, c’était pas aussi « bon marché » qu’on a bien voulu nous le faire croire… Et maintenant qu’on est habitué…. difficile de s’en desintoxiquer, surout quand on a eu la faiblesse de contruire il y a 20 ans une maison « toute électrique »…

]]>