Commentaires sur : Fraude à la viande de cheval : il faut raccourcir les circuits d’approvisionnement http://eelv.fr/2013/02/18/fraude-a-la-viande-de-cheval-il-faut-raccourcir-les-circuits-dapprovisionnement/ Site officiel du mouvement Mon, 14 Sep 2015 10:22:29 +0200 hourly 1 Par : KREMPP http://eelv.fr/2013/02/18/fraude-a-la-viande-de-cheval-il-faut-raccourcir-les-circuits-dapprovisionnement/#comment-33177 Wed, 20 Feb 2013 21:07:31 +0000 http://eelv.fr/?p=82275#comment-33177 Attention! Les circuits courts sont en danger.

Nous sommes à EELV favorables aux circuits courts. Cependant pour que nous puissions en avoir, il faudrait qu’on leur permette de vivre. Pendant que la production alimentaire industrielle a la liberté d’effectuer ses propres contrôles, et on voit le résultat, on exige des circuits courts des normes à respecter toujours plus fortes, des contrôles toujours plus nombreux et donc plus couteux . Ils sont les seuls à être véritablement controlés par un organisme extérieur.
J’ai mis en lien web un éleveur de porcs en plein air qui fait le bonheur de ses clients au marché , mais qui s’apprête à rendre son tablier écoeuré par le harcèlement d’un employé du service vétérinaire. Il avait eu la visite de Sandrine Bélier lors de la campagne, pour montrer en exemple ce qu’il fallait promouvoir.

Il est urgent de protéger les circuits courts, les normes sont pensées pour l’industrie et ne sont pas adaptées à la production fermière.
j’espère que cet appel sera entendu, car on assiste à la mise en cause injustifiée de petites productions fermières pendant que l’industrie peut faire passer du boeuf pour du cheval sans que personne ne s’en aperçoive pendant un bon moment.

]]>